Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

La trame noire en Wallonie

Le Service public de Wallonie souhaite soutenir les communes dans leurs actions pour lutter contre la pollution lumineuse et développer une trame noire en Wallonie.

Contexte

L'éclairage publique s'est développé au 17e siècle et s'est intensifié avec l'évolution de l'électricité. Cette invention révolutionnaire et synonyme de progrès a malheureusement évolué vers un usage à outrance. Aujourd'hui, de nombreuses études scientifiques mettent en avant les effets néfastes des éclairages nocturnes et parlent de pollution lumineuse. 

La pollution lumineuse peut être définie comme un changement du niveau naturel de lumière dans les paysages nocturnes induit par la présence d'éclairages artificiels. Elle est causée par des éclairages extérieurs, publics ou privés souvent trop puissants, mal orientés et/ou utilisés de façon déraisonnée.

Les éclairages artificiels nocturnes ont un impact sur les humains : ils peuvent altérer nos rythmes biologiques et à long terme, notre santé. D'un point de vue culturel, cela affecte aussi la possibilité de voir un ciel étoilé.

D'un point de vue écologique, la pollution lumineuse entraîne des conséquences sur tous les groupes biologiques et à travers tous les milieux. Les impacts existent à toutes les échelles, que ce soit au niveau des individus, des populations ou des écosystèmes. Le comportement des espèces est modifié, ce qui peut impacter leurs déplacements, le temps alloué aux activités, la reproduction, les taux de survie etc.

Dans le contexte actuel, lutter contre la pollution lumineuse est essentiel. Cela permet de protéger la biodiversité mais aussi de réduire la consommation en énergie et atteindre les accords de sobriété énergétique.

Trame noire

 

 

Le projet

Ce projet correspond à la mise en œuvre d'un marché public dont le but est d'informer et de sensibiliser les autorités communales à mettre en place une trame noire en Wallonie pour lutter contre la pollution lumineuse.

Il s'organise en deux phases :

  1. Sensibiliser et informer sur la pollution lumineuse, la sobriété énergétique et la trame noire du réseau écologique.

  2. Accompagner 10 communes Wallonnes dans le développement d'un plan d'action pour mettre en place une trame noire et lutter contre la pollution lumineuse.

 

Documentation

Fiches techniques

Les fiches techniques (téléchargeables prochainement ci-dessous), vous permettront d'en apprendre plus sur cette thématique de la pollution lumineuse et de la trame noire ainsi que sur les impacts sur différentes espèces. La quatrième fiche reprend des informations pratiques sur les actions à développer par les communes pour lutter contre la pollution lumineuse.

 

Vademecum

Ce document est un outil pour aider les communes à tenir compte de la pollution lumineuse dans les projets d'éclairage public.  

PDF Lien (PDF-2432 ko)

Die deutsche Version wird im März 2024 verfügbar sein. 

 

Vidéo

A travers cette vidéo, apprenez-en plus sur la pollution lumineuse, ses effets et les actions qui peuvent être déployées par les communes en coordination avec leur gestionnaire de distribution.

Liens utiles 

Pour s'informer et en apprendre plus sur la thématique :

Appel à projet : accompagnement

Appel à manifestation d'intérêt

  • L'appel était ouvert du 20/11/2023 au 31/01/2024.

  • Les individus n'étaient pas éligibles.

  • Toutes les communes wallonnes étaient éligibles et pouvaient manifester leur intérêt.

  • Les communes pouvaient soumettre leur candidature en complétant le formulaire via ce lien

  • Des informations sur les critères de sélections sont disponibles dans le PDF fichier PDF (PDF-234 ko)

  • Document de ratification formelle de la commune DOCX à télécharger ici (DOCX-32 ko) 
    Date limite de soumission du document étendue au 29/02/2024 !

 

Processus d'accompagnement des communes

Dix communes seront sélectionnées pour être accompagnées dans le développement d'un plan d'action pour lutter contre la pollution lumineuse et développer une trame noire. Ce travail s'étalera sur une année : de février 2024 à février 2025.

Pour chaque commune, un groupe de travail rassemblant toutes les parties prenantes sera constitué et des séances de préparation seront effectuées. Le groupe de travail tiendra deux réunions de concertation (en présentiel). S'en suivra la phase de rédaction et de finalisation du plan d'action.

 

En savoir plus ? 

Deux webinaires ont été organisés le 21/11/2023 et le 5/12/2023. Nous y avons abordé la thématique de la pollution lumineuse, de la trame noire et des détails de l'appel à projet.

 

Sélection des dix communes

Suite à l'appel à candidatures Trame noire en Wallonie, dix communes wallonnes ont été sélectionnées. Elles vont bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour mettre en place des actions destinées à atténuer la pollution lumineuse afin de préserver la richesse et l'équilibre des écosystèmes nocturnes. L'annonce a été faite le 1er mars 2024. Il s'agit des communes de Ellezelles, Dour, Mons, Court-Saint-Etienne, Philippeville, Yvoir, Enghien, Saint-Ghislain, Rochefort et Andenne.

Contacts

Pour tout renseignement concernant le projet et/ou la démarche administrative, prendre contact par email uniquement à l'adresse suivante : lwilmet@biotope-environnement.be