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- AP 2 – Maillage vert & bleu urbain
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Contexte - cadre général
Quatre appels à projets pour la création d'espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte d'adaptation à la crise climatique :
L'adaptation au changement climatique impose le développement ou le renforcement de la résilience des territoires qui sont touchés par des tempêtes, des inondations, des vagues de chaleur et de sécheresse qui impactent toutes les couches de la population. L'investissement dans l'adaptation à ces changements est fortement encouragé et soutenu par les institutions européennes et internationales (e.a. l'agence européenne pour l'environnement, la banque mondiale et l'ONU, etc.). Les espaces verts constituent un levier important de cette adaptation.
Le Plan Air Climat Energie (PACE) 2016-2022 établit le lien entre les changements climatiques et la biodiversité en ces termes : « Les changements climatiques constituent un risque supplémentaire pour une biodiversité déjà menacée. Le maintien des services écosystémiques et la conservation de la biodiversité doivent être au centre des réflexions stratégiques. Il est évident que les changements climatiques ont des impacts et accentuent les menaces pesant déjà sur la biodiversité (fragmentation des habitats, pollution, invasion, etc.). Par ailleurs, la biodiversité a un grand rôle à jouer dans la lutte contre les effets des changements climatiques et l'adaptation en général.
Des liens existent donc entre les politiques liées à la biodiversité et celles liées aux changements climatiques. Maintenir un haut niveau de diversité génétique, veiller à garder les écosystèmes en bonne santé et lutter contre la fragmentation des habitats sont les piliers pour maximiser les potentialités d'adaptation de la biodiversité1 »
En outre, le PACE définit la notion d'infrastructure verte comme un réseau de milieux naturels et semi-naturels interconnecté au niveau spatial et fonctionnel. Elle préserve les valeurs naturelles et le fonctionnement des écosystèmes. En plus de la valeur ajoutée qu'elle offre pour la biodiversité, l'infrastructure verte permet notamment aux écosystèmes de rester sains et de continuer à fournir les services dont nous dépendons. Investir dans l'infrastructure verte présente des intérêts économiques : en effet, entretenir le rôle de la nature comme, par exemple, celui d'atténuer les effets du changement climatique, coûte bien moins cher que de devoir remplacer ces services perdus par des technologies humaines. Le meilleur moyen de développer cette infrastructure verte consiste à opter pour une approche intégrée de la gestion des terres et à aménager le territoire de manière stratégique.
En nous protégeant des inondations et autres effets pervers des changements météorologiques, les écosystèmes jouent également un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Les zones inondables intactes, par exemple, contribuent à limiter les inondations en emmagasinant l'eau, puis la libérant progressivement dans les torrents et les rivières. Les forêts sont de vrais puits de carbone et évitent que les sols ne s'érodent. Les zones humides absorbent les polluants et améliorent la qualité de notre eau douce. Les parcs et autres zones vertes urbaines permettent d'abaisser les températures estivales de 2°C. » 2
Par ailleurs, le Plan Wallon Energie Climat (PWEC) 2030 relève l'importance du maillage écologique pour l'adaptation aux changements climatiques en ces mots : « La biodiversité et les services rendus par les écosystèmes sont fortement impactés par les changements climatiques déjà fragilisés par ailleurs par la fragmentation des habitats, la disparition d'espèces, l'arrivée d'espèces invasives, ... Il est donc essentiel de poursuivre et renforcer les efforts pour développer les réseaux écologiques. Il s'agit d'un ensemble d'écosystèmes naturels et semi-naturels, mais aussi d'habitats de substitution, susceptibles de rencontrer les exigences vitales des espèces et de leurs populations. » 3
Complémentairement, les espaces verts contribuent au bien-être à travers un effet positif sur la santé mentale de ceux qui en bénéficient, par leurs capacités à atténuer la pollution de l'air et la pollution sonore, par l'offre d'îlots de fraicheur et par la création de lieux de rencontre et de connexion à la nature. La crise du COVID-19 met, par ailleurs, au premier plan la demande sociétale pour ces espaces, notamment dans les zones les plus urbanisées, mais aussi la nécessité d'améliorer la résilience de nos sociétés face aux changements à venir, parmi lesquels les dérèglements climatiques.
Des appels à projets à destination des communes :
Les bénéficiaires ciblés par ces appels à projets sont les communes, avec des spécificités en termes de niveau d'urbanisation en fonction des appels à projets.
L'ambition de ces appels à projets est de créer des espaces verts :
qui participent à l'adaptation aux changements climatiques et
qui garantissent un accès aisé à un espace vert de qualité à tous
en impliquant les citoyens et les acteurs locaux.
Tous les projets doivent rencontrer les quatre axes de cette définition.
Récapitulatif des appels à projets (AP) :
AP1 – Parcs urbains
L'appel à projet Parc en milieu urbain porte sur la création de nouveaux espaces verts publics. Par espace vert, on entend dans ce cadre, un espace à dominante végétale, accessible et ouvert à tous. Il est aménagé et entretenu pour favoriser la biodiversité et créer un lieu de vie dans un souci d'esthétique paysagère.
L'espace vert est créé, par ordre de préférence, en :
Déminéralisant le sol ;
Aménageant un espace vert public dans une friche (éventuellement un SAR) ou un délaissé urbain ;
Aménageant un parc sur un espace « vert » préalablement non ouvert au public.
Ambition du Gouvernement wallon : promouvoir des projets qui participent à l'adaptation aux changements climatiques et qui garantissent un accès aisé à un espace vert pour tous les citoyens.
Bénéficiaires : les 63 communes ayant une population inférieure à 50.000 habitants et supérieure à 15.000 habitants et/ou une densité de plus de 500 habitants/km².
Procédure en deux étapes :
Un appel à candidature pour sélectionner des projets à développer ;
Une phase de conception et de montage d'avant-projet avec le soutien d'une équipe d'auteurs de projet pluridisciplinaire désignée par marché public.
Jury :
Les quatre administrations suivantes : SPW-ARNE, AwAC, SPW IAS, et SPWE TLPE
Trois experts extérieurs, sélectionnés par les administrations : une architecte paysagiste, un expert en biodiversité et un expert en participation citoyenne.
Télécharger le vadémécum (PDF-492 ko)
Calendrier :
Communes lauréates de cet appel à projet :
AP 2 – Maillage vert & bleu urbain
Le deuxième appel à projets « Maillage vert et bleu en milieu urbain » vise le maillage vert et bleu défini par la commission européenne comme une infrastructure verte. Il s'agit d'un « réseau constitué de zones naturelles et semi-naturelles et d'autres éléments environnementaux faisant l'objet d'une planification stratégique, conçu et géré aux fins de la production d'une large gamme de services écosystémiques. Il intègre des espaces verts (ou aquatiques dans le cas d'écosystèmes de ce type) et d'autres éléments physiques des zones terrestres » 1 .
Ce maillage répond aux quatre caractéristiques suivantes :
Une combinaison d'espaces naturels, de tailles, de formes et d'importances variées ;
Qui sont mis en réseau, le réseau étant composé d'espaces « nœuds » et d'espaces « liaisons » qui permettent de passer d'un nœud à l'autre ;
Et font l'objet d'une planification ;
Dans un objectif multifonctionnel : l'infrastructure verte doit tendre à rendre un certain nombre de services écosystémiques (par exemple, réguler le climat local, gérer les eaux pluviales et les risques d'inondation, développer les fonctions sociales et récréatives...)
Ambition du Gouvernement wallon : promouvoir des aménagements
... qui renforcent ou restaurent le maillage vert et bleu dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques ;
... qui favorisent un accès aisé à la nature à tous ;
... en impliquant les citoyens et les acteurs locaux.
Bénéficiaires : les 63 communes ayant une population inférieure à 50.000 habitants et supérieure à 15.000 habitants et/ou une densité de plus de 500 habitants/km².
Procédure en deux étapes :
Un appel à candidature pour sélectionner des projets à développer ;
Une phase de conception et de montage d'avant-projet avec le soutien d'une équipe d'auteurs de projet pluridisciplinaire désignée par marché public.
Jury :
Les quatre administrations suivantes : SPW-ARNE, AwAC, SPW IAS, et SPWE TLPE
Quatre experts extérieurs, sélectionnés par les administrations : un architecte paysagiste, un expert en biodiversité, une experte en hydrologie et un expert en participation citoyenne.
Télécharger le vadémécum (PDF-196 ko)
Calendrier :
Communes lauréates de cet appel à projet :
AP 3 – Maillage vert & bleu rural
Le deuxième appel à projets « Maillage vert et bleu en milieu rural » vise le maillage vert et bleu défini par la commission européenne comme une infrastructure verte. Il s'agit d'un « réseau constitué de zones naturelles et semi-naturelles et d'autres éléments environnementaux faisant l'objet d'une planification stratégique, conçu et géré aux fins de la production d'une large gamme de services écosystémiques. Il intègre des espaces verts (ou aquatiques dans le cas d'écosystèmes de ce type) et d'autres éléments physiques des zones terrestres » 1 .
Ce maillage répond aux quatre caractéristiques suivantes :
Une combinaison d'espaces naturels, de tailles, de formes et d'importances variées ;
Qui sont mis en réseau, le réseau étant composé d'espaces « nœuds » et d'espaces « liaisons » qui permettent de passer d'un nœud à l'autre ;
Et font l'objet d'une planification ;
Dans un objectif multifonctionnel : l'infrastructure verte doit tendre à rendre un certain nombre de services écosystémiques (par exemple, réguler le climat local, gérer les eaux pluviales et les risques d'inondation, développer les fonctions sociales et récréatives...)
Ambition du Gouvernement wallon : promouvoir des aménagements
... qui renforcent ou restaurent le maillage vert et bleu dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques ;
... qui favorisent un accès aisé à la nature à tous ;
... en impliquant les citoyens et les acteurs locaux.
Bénéficiaires : les 190 communes non concernées par les deux premiers appels à projets, qualifiées de rurales dans le cadre de ces appels à projets, soit ayant une population inférieure à 15.000 habitants et une densité inférieure à 500 habitants/km².
Procédure en deux étapes :
Un appel à candidature pour sélectionner des projets à développer ;
Une phase de conception et de montage d'avant-projet avec le soutien d'une équipe d'auteurs de projet pluridisciplinaire désignée par marché public.
Jury :
Les quatre administrations suivantes : SPW-ARNE, AwAC, SPW IAS, et SPWE TLPE
Quatre experts extérieurs, sélectionnés par les administrations : une architecte paysagiste, un expert en biodiversité, une experte en hydrologie et un expert en participation citoyenne.
Télécharger le vadémécum (PDF-195 ko)
Calendrier :
Communes lauréates de cet appel à projet :
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