Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Signaler vos observations

_BYV3416.jpg

Vos données sont précieuses, ne les laissez pas dormir dans vos carnets ou sur votre disque dur! En nous communiquant vos données, celles-ci peuvent être utilisées dans les programmes de monitoring d'espèces mais aussi pour assurer une gestion optimale des aires protégées. En outre, elles sont également prises en compte lors des demandes d'avis sur sites.

Photo : Yvan Barbier

Il existe plusieurs possibilités pour encoder et transmettre vos données:

1. Les systèmes d'encodage en ligne

Nous recommandons l'utilisation du système d'encodage développé par le DEMNA : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/encodage. Celui-ci nécessite un login et un mot de passe que vous pouvez obtenir en vous inscrivant dans le système. Les données encodées ne seront visibles que par vous. Les autres utilisateurs peuvent cependant accéder à des cartes de répartition dressées sur base des données de tous les utilisateurs. Chaque donnée est liée à un code de confidentialité qui permet de moduler ses possibilités de diffusion.

Alternativement, vous pouvez également encoder vos données sur http://www.observations.be. Les données encodées par ce biais sont gérées par Natagora qui transmet régulièrement des extractions pour certains groupes au DEMNA.

2. Encoder hors ligne

Si vous n'avez pas d'accès à Internet ou si vous préférez bénéficier des possibilités offertes par une banque de données locale, vous pouvez utiliser Data Fauna-Flora. Ce logiciel gratuit est disponible ici : http://zoologie.umh.ac.be/dff. Il vous faudra alors nous transmettre régulièrement les données encodées en local.

Mis en ligne le