Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Parcs nationaux

Présentation

Bandeau P Nationaux

 

Le patrimoine naturel de Wallonie est incontestablement un des atouts majeurs de notre région. Il offre un haut potentiel en termes de conservation de la nature, de services importants bénéficiant à la qualité de vie des citoyens, mais également de développement économique et social basé sur la nature, notamment via le tourisme durable.

Avec la création de parcs nationaux, le Gouvernement wallon veut promouvoir de vastes espaces naturels remarquables en Wallonie et les doter d'un outil leur permettant de se renforcer. De cette manière, les parcs nationaux de Wallonie pourront contribuer à une meilleure protection de la nature tout en apportant une contribution importante au développement local, notamment via le tourisme durable (sur ses trois piliers : économique, social et environnemental).

Les parcs nationaux contribueront également au renforcement de l'image de la Wallonie au niveau international en tant que destination attractive grâce à ses richesses naturelles, paysagères et patrimoniales.

Un parc national est défini comme un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale.

Sa gestion vise à assurer la protection et le développement durables des processus écologiques, à l'échelle du paysage et des écosystèmes, pour les habitats et les espèces associés, et est portée par une coalition territoriale d'acteurs clés. Cet espace naturel remarquable, son paysage et son patrimoine offrent des possibilités de développement et de promotion des loisirs touristiques, dans la limite du respect de la nature. Le parc national de Wallonie, dans sa définition, ses critères et ses objectifs, se conforme aux standards internationaux de l'UICN pour ce type d'aire protégée, ainsi qu'à ceux en vigueur dans plusieurs pays et régions voisins.

Pour rappel, un parc national se distingue d'un parc naturel par l'aspect récréatif qui constitue un objectif principal pour le premier alors qu'il n'est que secondaire et non obligatoire pour le second.

 

Webinaire du 13 juillet 2021 :

 

Vous avez encore des questions à propos des parcs nationaux de Wallonie ? Visitez la FAQ.

Appel à projets

DSC_0384

La reconnaissance par le Gouvernement wallon de maximum deux parcs nationaux en Wallonie se fait via un appel à projets.

 

1) Note d'intention

Le dossier de candidature est composé des documents suivants :

  • Un formulaire d'inscription signé ;  

  • Une note d'intention de 25 pages (+ annexes), devant démontrer comment le projet rencontre les conditions d'admissibilité à la reconnaissance potentielle comme parc national, en ce compris la description du projet avec une identité forte.

Parmi les projets qui répondent aux conditions minimales, un maximum de quatre projets seront présélectionnés .

 

2) Plans directeur et opérationnel

Les candidats retenus disposeront d'un délai d'un an maximum pour détailler leur projet par l'établissement d'un plan directeur et d'un plan opérationnel.

Ces plans devront définir l'objectif commun poursuivi avec l'accord de tous les partenaires ainsi qu'une vision claire de l'avenir et des ambitions : objectifs et actions dans un large éventail de domaines politiques pertinents (nature, forêts, patrimoine, gestion des visiteurs, tourisme, loisirs, économie locale, aménagement du territoire, climat, etc.), mode d'organisation et de gouvernance instauré et plan financier prévu pour la réalisation.

 

 

 

Aides

DSC_1598

Montant, taux et dépenses admissibles

Quatre projets maximum seront présélectionnés et subventionnés pour la réalisation de plans directeur et opérationnel, un comité d'évaluation étudiera ces plans pour proposer au Gouvernement maximum deux lauréats à reconnaître comme « parc national » qui, eux, bénéficieront d'un soutien étendu pour la réalisation du projet.

Le taux de la subvention est fixé à 80 % des coûts de fonctionnement et d'investissement, dans la limite des budgets qui seront inscrits ou réservés.

Contact

DSC_2911

Toute question relative au présent appel à projet est à transmettre, par e-mail uniquement à l'adresse : parcs.nationaux.wallonie@spw.wallonie.be.

Les réponses aux questions posées à ce jour figurent dans l'onglet « FAQ ».

 

 

 

 

FAQ

Télécharger la  PDF FAQ (PDF-383 ko)  (version du 8 septembre 2021)DSC_3374