Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Parcs Naturels de Wallonie

Les Parcs naturels de Wallonie sont des territoires reconnus pour leur intérêt biologique et géographique, situés dans des zones rurales de la Wallonie. Les douze Parcs naturels révèlent des paysages remarquables où la nature est en bon état de conservation. La biodiversité y est encore présente. De nombreuses espèces de la faune et de la flore, fragiles ou menacées par les activités humaines, méritent d'y être protégées.

Parc Naturel de Wallonie

 

A quoi servent les Parcs naturels de Wallonie ?

En 1985, la Wallonie s'est dotée du cadre législatif instituant les Parcs naturels. Ces territoires sont porteurs d'une dynamique de préservation et de valorisation du patrimoine rural et de développement des attraits et des ressources locales dans une perspective de développement soutenable.

Les Parcs naturels fédèrent les communes qui les composent autour de valeurs identitaires et d'une vision commune de l'avenir de leur territoire. Au travers d'un plan de gestion, les communes partagent et s'engagent à mettre en œuvre un projet de territoire qui tienne compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques au bénéfice de la population et des futures générations.

Les Parcs naturels de Wallonie offrent à voir et à découvrir des terroirs vivants, diversifiés et de qualité où la ruralité, le patrimoine naturel et les paysages constituent d'importants atouts.

Les Parcs naturels de Wallonie assurent sept grandes missions :

  • assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du parc naturel ;
  • contribuer à définir et à orienter les projets d'aménagement du territoire suivant les principes du développement durable ;
  • encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de la vie ;
  • organiser l'accueil, l'éducation et l'information du public ;
  • participer à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu'à la mise en œuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne ;
  • rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant, la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes ;
  • susciter la mise en œuvre d'opérations de développement rural dans les communes qui le composent et veiller à ce que la cohérence des projets transcommunaux dans le cadre des programmes communaux de développement rural soit assurée.

Carte_PN_2020

 

La Fédération des Parcs Naturels de Wallonie

La Fédération des Parcs Naturels de Wallonie permet de créer un partenariat et des échanges entre les différents Parcs. Elle représente les Parcs Naturels wallons lors de séminaires internationaux et développe la visibilité et l'image des Parcs Naturels en Belgique et à l'étranger. La Fédération des Parcs Naturels de Wallonie défend le point de vue des Parcs Naturels au sein de différents groupes de travail :

Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature (CSWCN)

Contacter la FPNW : Rue de Coppin, 20 - 5100 Jambes - Tél. : +32(0)81 30 21 81 - Portable : +32(0)474 26 43 45 - e-mail

Mis à jour le 04/02/2022