Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Les oiseaux, indicateurs de la biodiversité

Les oiseaux suscitent de nombreuses passions naturalistes. Ils sont sources d'un grand intérêt pour un très large public, comme en témoigne la participation considérable aux opérations de comptage des oiseaux fréquentant les mangeoires. Leur suivi est mis en place depuis plus de 20 ans en Wallonie par le DEMNA et AVES (Natagora).


ornithologues à l'oeuvre
L'ornithologie est l'activité naturaliste la plus prisée au monde, avec une foule d'organisations proposant formations, guidances, actions sur le terrain.

Leur observation est facilitée par différents éléments : les oiseaux sont généralement bien visibles toute l'année et présentent une grande diversité de taille, de forme, de couleur et occupent pratiquement tous les habitats.

Les données de terrain accumulées par les millions d'ornithologues amateurs dans le monde entier constituent une fantastique forme de suivi de l'évolution de la biodiversité. Cet engouement, combiné aux caractéristiques écologiques variées de ce groupe, fait de l'avifaune l'indicateur de biodiversité le plus étudié.
Photo : Jean-Yves Paquet

En Wallonie, le DEMNA collabore depuis de nombreuses années avec Aves , le pôle ornithologique de Natagora , pour assurer un suivi continu de l'avifaune. Ce suivi implique un grand nombre d'ornithologues amateurs. Les projets de suivis suivants sont organisés conjointement par le DEMNA et Aves :

atlas_250px.jpg

Vous pourrez également trouver d'autres exemples de suivis menés par Aves sur le page de sa « Centrale Ornithologique ».

Les principales constatations sur l'évolution récente de l'avifaune en Wallonie sont détaillées dans les trois publications suivantes :

Vous voulez participez à l'étude et au suivi des oiseaux de Wallonie ? N'hésitez pas à nous contacter (jean-yves.paquet@aves.be) ou à visiter le site d' Aves .

Auteur :