Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

CREAVES

Les centres CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) sont des centres agréés par la région wallonne destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l'homme. Après revalidation, les centres CREAVES remettent les animaux soignés en liberté.

Logo CREAVES - 2015

Qui, un jour, n'a trouvé au hasard d'une promenade, un animal percuté par une voiture, affaibli par le froid prolongé de l'hiver ou encore, empoisonné par des braconniers peu respectueux des règlementations en vigueur ? Que faire de l'animal invalide ? Faut-il le secourir ? Faut-il le nourrir ? Autant de question qui ne trouvent pas d'emblée une réponse.

Chaque espèce exige des soins particuliers. Les gestionnaires des centres CREAVES les connaissent. Dans l'intérêt même de l'animal, il vaut donc mieux ne rien tenter soi-même.

Plus d'informations dans la rubrique "Que faire"

Attention ! Suite à la catastrophe climatique que le pays vient de connaître, outre les pertes humaines, les dégâts matériels et les dommages environnementaux, la faune sauvage s'est trouvée fortement touchée.

Si vous découvrez un animal mazouté, il y a lieu de le conduire immédiatement dans le CREAVES le plus proche après avoir pris un contact téléphonique.

S'il s'agit d'un animal difficilement transportable, vous êtes invités à prendre contact avec le Département de la Nature et des Forêts ou avec un CREAVES qui rechercheront une solution.

Il y a lieu d'éviter d'essayer de nettoyer l'animal.

Le nettoyage requiert en effet une expertise dont seuls certains centres spécialisés disposent. L'animal sera au besoin transféré vers un de ces centres.

Auteur :