Situation générale: Cette carrière qui, sur le terrain, forme un ensemble avec l'excavation Na/584/04 clôturée (Société Samerey), est localisée à la bordure sud-ouest de la ville de Beauraing, le long de la rue des Etangs.
On y a extrait en fosse du calcaire givetien pour la production de chaux.
Description du site: Cette carrière est accessible par le sud en empruntant la rampe conduisant d'abord à l'entrée de la première cavité (Na/584/04), et par l'ouest, par un chemin venant du Faubourg Saint-Martin et passant entre le terril et l'excavation. Elle comprend trois secteurs bien différenciés.
- Un terril de déchets de chaux, localisé au nord de l'excavation, occupe une suface plus ou moins semblable à l'excavation. Son relief est très irrégulier, propice à la pratique du motocross. Cette zone au sol blanchâtre est colonisée par de nombreux ligneux pionniers (pins, bouleaux, trembles); la végétation herbacée y est éparse.
- L'excavation, longue de plus de 150 m, consiste en une fosse allongée dans l'axe est-ouest et est accessible à partir du côté est par une rampe parallèle au flanc sud. Les falaises, hautes au maximum d'une vingtaine de m, sont fort irrégulières, avec de petits pans en dalle. Le fond et certains secteurs de falaises sont colonisés par de jeunes arbres et des arbustes. Cette cavité est altérée par la présence d'un versage d'inertes (peu approvisionné en 1997) sur le flanc oriental et de tas de terres, d'inertes et d'asphalte (certains récents) dans le fond. La végétation herbacée y est peu altérée dans l'ensemble, sauf dans certaines zones couvertes de déchets.
- Les abords du terril (reste d'une construction), de l'accès à partir de la rue des étangs et la zone des fours à chaux (actuellement en partie habitée) ont été inclus dans le site. Bien ensoleillé, ce secteur en partie pierreux montre une végétation intéressante.
Fréquentation du site: L'excavation est peu fréquentée (maison voisine); le terril est sillonné de pistes de motos et VTT.
Présence de déchets: Un versage d'inertes sur une partie du flanc oriental de l'excavation; dans le fond, tas anciens et récents d'inertes et d'asphalte, ainsi que quelques ferrailles (notamment une épave de voiture au pied de la falaise ouest et un reste de machine).
Environnement du site: Habitations au nord et à l'est (ville de Beauraing), autre excavation (Na/584/04) au sud, bois et terrains agricoles à l'ouest.
Excavation et abords
Les ligneux (jeunes) qui envahissent progressivement le fond, les falaises et les abords de la fosse appartiennent aux espèces suivantes: Salix caprea, Betula pendula, Populus tremula, Quercus robur, Acer campestre, A. platanoides, Fraxinus excelsior, Picea abies, Pinus sylvestris, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Cornus mas, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Rosa canina, Viburnum lantana, Mespilus germanica, Malus sylvestris, Daphne mezereum (un pied vu), Lonicera xylosteum, Clematis vitalba,...
La strate herbacée qui croît dans le fond de la fosse, sur les falaises et dans le secteur voisin de l'accès et du terril est de composition assez analogue (aucun relevé printanier); elle rassemble, pour l'ensemble de ces deux secteurs, des espèces de pelouses sèches, des espèces d'ourlets et forestières, mais aussi des plantes pionnières des milieux anthropiques: Helleborus foetidus, Aquilegia vulgaris (quelques plants), Anemone nemorosa, Urtica dioica (zone rudérale du fond), Hypericum perforatum, H. hirsutum, Helianthemum nummularium, Pyrola rotundifolia (au moins une plage de 1 m2 dans le fond, au pied de la rampe), Primula veris, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Vicia sepium, Euphorbia cyparissias, E. amygdaloides, Geranium robertianum, Linum catharticum, Polygala vulgaris, P. comosa, Pimpinella saxifraga, Centaurium erythraea, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Teucrium chamaedrys, T. botrys (peu abondante), Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Origanum vulgare, Lamium galeobdolon, Galeopsis angustifolia (falaises), Plantago media, Digitalis lutea, Linaria vulgaris, Chaenorhinum minus, Campanula rotundifolia, Galium mollugo, Galium aparine (zone rudérale), Valeriana repens, Scabiosa columbaris (station importante vers le pied du versage), Carlina vulgaris, Solidago virgaurea, Centaurea scabiosa, Hieracium lachenalii, H. murorum, H. pilosella, Leucanthemum vulgare, Erigeron acer, Inula conyzae, Picris hieracioides, Senecio erucifolius, Tussilago farfara, Crepis biennis, Mycelis muralis, Leontodon hispidus, Carex flacca, C. digitata, Brachypodium pinnatum, Bromus erectus, Sesleria caerulea (au moins deux plages dans le fond et une sur le haut), Melica ciliata (fond et surtout falaises), Poa compressa, Briza media, Avenula pubescens, Gymnadenia conopsea (station > 120 pieds en 1996, > 60 en 1997 dans le fond; une dizaine de pieds aux abords de la fosse), Platanthera chlorantha (un seul pied repéré dans le fond), Epipactis atrorubens (5 pieds vers la base du versage), Orchis mascula (une vingtaine de pieds à la bordure supérieure de la falaise nord), Asplenium ruta-muraria (falaises), A. trichomanes (falaises),...; bryophytes.
Terril
Les ligneux qui colonisent le sommet et les pentes du terril sont principalement représentés par Betula pendula, Pinus sylvestris, Populus tremula et Salix caprea.
La strate herbacée y est éparse, composée notamment d'Aquilegia vulgaris (peu abondante), Helianthemum nummularium, Arabis hirsuta, Pyrola rotundifolia (très abondante), Monotropa hypopitys (> 10 pieds), Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Anthyllis vulneraria (présent un peu partout), Lotus corniculatus, Melilotus albus, Euphorbia cyparissias, Polygala vulgaris, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Euphrasia stricta, Solidago virgaurea, Carlina vulgaris, Hieracium lachenalii, Carex flacca, Poa compressa, Festuca sp., Epipactis atrorubens (abondant: > 1500 pieds florifères, plus malingres aux endroits parcourus par les motos), Dactylorhiza fuchsii (6 pieds), Gymnadenia conopsea (40 pieds),...; bryophytes.