Cette carrière est localisée à 1 km au NNW de Pondrôme et à moins de 3 km à l'est de Beauraing, à la bordure sud du Bois du Chi qui couvre la côte marquant la limite septentrionale de la Calestienne, très étroite à cet endroit. Les deux excavations ont été creusées en fosse au lieu-dit Le Ban de Malakof, en bordure du chemin qui longe le bois vers le sud. On y a extrait du calcaire givetien.
Ce site, limité vers le sud et le nord par un chemin, comprend trois secteurs.
- En bordure du chemin longeant la bordure du bois, un terre-plein d'une dizaine d'ares est occupé par une pelouse sèche (sol caillouteux par endroits) et, vers les fosses, par des fourrés entrecoupés de petites zones ouvertes; la végétation y est altérée par endroits, en particulier en bordure du chemin suite à des dépôts de bois.
- Au nord de cette pelouse, deux fosses allongées parallèlement au chemin (axe est-ouest) sont arborées, assez pauvres en végétation herbacée et altérées par des dépôts clandestins de déchets divers.
* La fosse orientale, plus petite, est très étroite (12 m dans le haut, quelques m dans le fond) et profonde de 6-7 m; elle est limitée vers le nord par une falaise en dalle subverticale.
* La fosse occidentale est un peu plus large, plus profonde (10-12 m) et limitée vers le nord et le sud par des falaises en dalle, légèrement surplombante du côté sud. Cette dépression était en 1997 extrêmement salie par des déchets divers (chemin arrivant au bord de la fosse vers l'ouest).
- Entre les deux fosses et au nord de celle-ci (jusqu'au chemin forestier longeant le nord du site) s'étend une zone arborée/arbustive assez pierreuse et à la topographie irrégulière, occupant en partie une sorte de butte peu élevée (1-2 m) parallèle aux fosses.
Le terre-plein semble se prolonger au sud du chemin de Malakof dans une pâture où se trouvent des fourrés arbustifs; cette partie n'a pas été incluse dans le site.
La fréquentation du site est forte, vu sa situation en bordure d'un chemin carrossable: dépôt de bois le long du chemin, apports de déchets. Les dépressions ont fait l'objet et font encore l'objet de déversements importants de déchets divers: nombreux encombrants ménagers, ferrailles, amas de laine de verre et de frigolite, sacs poubelles, plastiques,... La fosse occidentale était en 1997 dans un état épouvantable, des déchets s'accumulant sur le chemin d'accès à la bordure de la dépression. Site à assainir!
L'environnement du site est constitué du Bois du Chi au nord et d'un plateau cultivé au sud. Les premières habitations se trouvent à 500 m au sud (quartier d'Eclaye)
La description de la couverture végétale a été réalisée par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières désaffectées de Wallonie, sur base de données remontant à la fin des années 1990. Les informations mériteraient d'être actualisées.
A cette époque, les ligneux arborescents et arbustifs qui ont colonisé le site sont représentés par les espèces suivantes: Salix caprea (déjà âgés dans le secteur nord), Fraxinus excelsior (fosse), Prunus avium (dominant dans la fosse orientale), Quercus robur, Fagus sylvatica, Betula pendula, Acer campestre, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Cornus mas, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Rosa canina, Viburnum lantana, Daphne mezereum (assez abondant dans le secteur nord), Clematis vitalba, Hedera helix,...
La strate herbacée globale (fosses exclues) comprend en majorité des espèces de pelouses sèches, des espèces prairiales, ainsi que des espèces d'ourlets sur calcaire et des espèces forestières: Helleborus foetidus, Hypericum perforatum, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Primula veris, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Potentilla reptans, Astragalus glycyphyllos, Lotus corniculatus, Medicago lupulina, Melilotus officinalis, Hippocrepis comosa, Ononis repens, Vicia cracca, Euphorbia cyparissias, Linum catharticum, Polygala vulgaris, Polygala comosa (obs. M. Paquay), Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Convolvulus arvensis, Echium vulgare, Lithospermum officinale, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Stachys alpina (une touffe), Prunella vulgaris, Plantago lanceolata, P. medium, P. major, Linaria vulgaris, Campanula rotundifolia, Galium verum, G. pumilum, G. aparine, Valeriana repens, Knautia arvensis, Scabiosa columbaria, Centaurea scabiosa, Cirsium acaule, C. vulgare, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, Hieracium murorum, Picris hieracioides, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Centaurea (Jacea) sp., Tragopogon pratensis, Senecio jacobaea, Solidago virgaurea, Carex flacca, Carex tomentosa (obs. M. Paquay), Brachypodium pinnatum, Bromus erectus, Briza media, Avenula pubescens, Trisetum flavescens, Festuca sp., Arrhenatherum elatius, Dactylis glomerata, Polygonatum odoratum, Gymnadenia conopsea (quelques hampes florales),...
Dans les fosses, notamment Urtica dioica, Stachys sylvatica, Neottia nidus-avis (un pied), Dryopteris filix-mas et Asplenium trichomanes.