Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1210 - Carrière du Ban de Malakof

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Beauraing
Cantonnements DNF :Beauraing
Surface :2.30 ha
Coordonnées :X Lambert : 195125 - Y Lambert : 88701
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cet ancien site carrier localisé à 1 kilomètre au nord du village de Pondrôme, sur le territoire communal de Beauraing, a été ouvert sur le rebord sommital de la côte de Martouzin afin d'y exploiter un gisement de calcaire givetien. Cette longue colline, dominant la dépression famennienne, marque ici la limite septentrionale de la Calestienne. A présent largement intégrée au Bois du Chi, la carrière du Ban de Malakof comprend trois secteurs: deux fosses allongées, arborées et dégradées par de nombreux dépôts de déchets clandestins; un terre-plein occupé par une pelouse sèche plus ou moins altérée selon les endroits (quai à bois le long du chemin) par des fourrés entrecoupés de petites aires ouvertes; une zone arborée assez pierreuse, à la topographie irrégulière. L'intérêt biologique repose principalement sur le maintien de fragments de pelouses calcicoles, de pierriers ensoleillés et de lisières thermophiles avec leurs cortèges de plantes caractéristiques, dont plusieurs espèces d'orchidées. Du point de vue faunistique, ce site héberge notamment trois espèces de reptiles ainsi que divers Lépidoptères peu communs. Cette ancienne carrière est intégrée au réseau Natura 2000 au sein du site BE35036 - Vallée du Biran.

Carto

Régions naturelles

  • K2 - Calestienne orientale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Pondrôme2.3 haBEAURAINGNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Beauraing2.3 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Anthus trivialisOuiNonNicheur2020M. Paquay, D. Testaert
Phylloscopus trochilusOuiNon2013J.B. Schuermans
Saxicola rubicolaOuiNon2014D. Testaert
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon1998CE. Graitson, M. Paquay
Coronella austriacaOuiOui1998E. Graitson, M. Paquay
Zootoca viviparaOuiNon1998CE. Graitson, M. Paquay
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aporia crataegiNonNon1997CM. Paquay
Callophrys rubiNonNon1997CM. Paquay
Carterocephalus palaemonNonNon1998M. Paquay
Coenonympha arcaniaNonOui1997A. Remacle
Erynnis tagesNonNon1998CM. Paquay
Hamearis lucinaNonOui1998M. Paquay
Lasiommata maeraNonOui1998M. Paquay
Leptidea sinapisNonNon1997CM. Paquay
Melanargia galatheaNonNon2023CDivers obs.
Melitaea diaminaNonNon1997M. Paquay
Pyrgus malvaeNonOui1998CM. Paquay
Satyrium pruniNonNon2023Divers obs.
Spialia sertoriusNonNon1997M. Paquay
Invertébrés - Insectes - Papillons nocturnes
Eriogaster lanestris1 chenille2004J.-Y. Baugnée, M. Paquay
Minoa murinata2013D. Testaert
Pancalia leuwenhoekella2013D. Testaert
Thisanotia chrysonuchella2013D. Testaert
Zygaena viciae2016D. Testaert
Plantes - Plantes supérieures
Astragalus glycyphyllos2020Divers obs.
Daphne mezereumassez abondant2018CDivers obs.
Dianthus armeria2016P. Blondé
Gymnadenia conopsea4 hampes florales1997CA. Remacle
Helianthemum nummularium2018Divers obs.
Helleborus foetidus2020Divers obs.
Hippocrepis comosa2020Divers obs.
Lithospermum officinale2023Divers obs.
Neottia nidus-avis1 pied1998CM. Paquay
Ononis repens2004M. Paquay
Ononis spinosa2018Divers obs.
Orchis mascula1997CM. Paquay
Orobanche minor2023E. Joissains
Platanthera chlorantha14 pieds1998CM. Paquay
Polygonatum odoratum2018Divers obs.

Commentaires sur la faune

Oiseaux (divers obs. 2010-2023): Accipiter nisus, Aegithalos caudatus, Anthus trivialis, Coccothraustes coccothraustes, Emberiza citrinella, Lophophanes cristatus, Loxia curvirostra, Periparus ater, Phylloscopus trochilus, Pyrrhula pyrrhula, Regulus ignicapilla, Saxicola rubicola, Sylvia atricapilla.

Reptiles (E. Graitson et M. Paquay, 1998): Anguis fragilis, Coronella austriaca, Zootoca vivipara.

Lépidoptères (divers obs. 2000-2023): Aglais urticae, Aphantopus hyperantus, Aporia crataegi, Brenthis daphne (2023), Callophrys rubi, Carterocephalus palaemon, Coenonympha arcania, Coenonympha pamphilus, Erynnis tages, Gonepteryx rhamni, Hamearis lucina, Inachis io, Lasiommata maera, Lasiommata megera, Leptidea sinapis, Maniola jurtina, Melanargia galathea, Melitaea diamina, Ochlodes sylvanus, Pararge aegeria, Pieris brassicae, Pieris napi, Pieris rapae, Pyrgus malvae, Satyrium pruni, Spialia sertorius, Thymelicus sylvestris, Vanessa atalanta.

Orthoptères (divers obs. 2000-2023): Chorthippus biguttulus, Chorthippus parallelus, Chrysochraon dispar, Leptophyes punctatissima, Nemobius sylvestris, Phaneroptera falcata.

Hyménoptères (non recensés): observation d'Anthophora retusa et nids de Polistes biglumis (obs. M. Paquay).

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Plantes: Lysimachia punctata.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un site carrier dont la partie la plus intéressante consiste en une pelouse sèche, les deux fosses étant altérées par des dépôts de déchets. Ce site, malgré son altération, présente un intérêt biologique non négligeable.

Menaces

Poursuite des dépôts clandestins de déchets dans et en bordure des fosses, en particulier la fosse occidentale.
Utilisation de la pelouse entre les fosses et le chemin comme quai à bois.
Embroussaillement des bordures de la pelouse vers les dépressions.

Recommandations

Mise en réserve de cette carrière, ainsi que de la carrière de Malakof à l'ouest (Na/591/02) et de la carrière d'Eclaye (Na/591/06) à l'est. Cette succession d'excavations est prolongée vers l'est par la pelouse calcaire située au nord-est d'Eclaye où s'observent aussi des traces d'extraction (Na/591/16). Cette carrière, la carrière de Malakof et celle d'Eclaye font l'objet d'un projet de domanialisation.
Mise en place d'un dispositif interdisant tout dépôt de déchets.
Assainissement du site.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Sans objet.

Détails

Description physique

Cette carrière est localisée à 1 km au NNW de Pondrôme et à moins de 3 km à l'est de Beauraing, à la bordure sud du Bois du Chi qui couvre la côte marquant la limite septentrionale de la Calestienne, très étroite à cet endroit. Les deux excavations ont été creusées en fosse au lieu-dit Le Ban de Malakof, en bordure du chemin qui longe le bois vers le sud. On y a extrait du calcaire givetien.

Ce site, limité vers le sud et le nord par un chemin, comprend trois secteurs.
- En bordure du chemin longeant la bordure du bois, un terre-plein d'une dizaine d'ares est occupé par une pelouse sèche (sol caillouteux par endroits) et, vers les fosses, par des fourrés entrecoupés de petites zones ouvertes; la végétation y est altérée par endroits, en particulier en bordure du chemin suite à des dépôts de bois.
- Au nord de cette pelouse, deux fosses allongées parallèlement au chemin (axe est-ouest) sont arborées, assez pauvres en végétation herbacée et altérées par des dépôts clandestins de déchets divers.
* La fosse orientale, plus petite, est très étroite (12 m dans le haut, quelques m dans le fond) et profonde de 6-7 m; elle est limitée vers le nord par une falaise en dalle subverticale.
* La fosse occidentale est un peu plus large, plus profonde (10-12 m) et limitée vers le nord et le sud par des falaises en dalle, légèrement surplombante du côté sud. Cette dépression était en 1997 extrêmement salie par des déchets divers (chemin arrivant au bord de la fosse vers l'ouest).
- Entre les deux fosses et au nord de celle-ci (jusqu'au chemin forestier longeant le nord du site) s'étend une zone arborée/arbustive assez pierreuse et à la topographie irrégulière, occupant en partie une sorte de butte peu élevée (1-2 m) parallèle aux fosses.

Le terre-plein semble se prolonger au sud du chemin de Malakof dans une pâture où se trouvent des fourrés arbustifs; cette partie n'a pas été incluse dans le site.

La fréquentation du site est forte, vu sa situation en bordure d'un chemin carrossable: dépôt de bois le long du chemin, apports de déchets. Les dépressions ont fait l'objet et font encore l'objet de déversements importants de déchets divers: nombreux encombrants ménagers, ferrailles, amas de laine de verre et de frigolite, sacs poubelles, plastiques,... La fosse occidentale était en 1997 dans un état épouvantable, des déchets s'accumulant sur le chemin d'accès à la bordure de la dépression. Site à assainir!

L'environnement du site est constitué du Bois du Chi au nord et d'un plateau cultivé au sud. Les premières habitations se trouvent à 500 m au sud (quartier d'Eclaye)

Description biologique

La description de la couverture végétale a été réalisée par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières désaffectées de Wallonie, sur base de données remontant à la fin des années 1990. Les informations mériteraient d'être actualisées.

A cette époque, les ligneux arborescents et arbustifs qui ont colonisé le site sont représentés par les espèces suivantes: Salix caprea (déjà âgés dans le secteur nord), Fraxinus excelsior (fosse), Prunus avium (dominant dans la fosse orientale), Quercus robur, Fagus sylvatica, Betula pendula, Acer campestre, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Cornus mas, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Rosa canina, Viburnum lantana, Daphne mezereum (assez abondant dans le secteur nord), Clematis vitalba, Hedera helix,...

La strate herbacée globale (fosses exclues) comprend en majorité des espèces de pelouses sèches, des espèces prairiales, ainsi que des espèces d'ourlets sur calcaire et des espèces forestières: Helleborus foetidus, Hypericum perforatum, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Primula veris, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Potentilla reptans, Astragalus glycyphyllos, Lotus corniculatus, Medicago lupulina, Melilotus officinalis, Hippocrepis comosa, Ononis repens, Vicia cracca, Euphorbia cyparissias, Linum catharticum, Polygala vulgaris, Polygala comosa (obs. M. Paquay), Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Convolvulus arvensis, Echium vulgare, Lithospermum officinale, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Stachys alpina (une touffe), Prunella vulgaris, Plantago lanceolata, P. medium, P. major, Linaria vulgaris, Campanula rotundifolia, Galium verum, G. pumilum, G. aparine, Valeriana repens, Knautia arvensis, Scabiosa columbaria, Centaurea scabiosa, Cirsium acaule, C. vulgare, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, Hieracium murorum, Picris hieracioides, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Centaurea (Jacea) sp., Tragopogon pratensis, Senecio jacobaea, Solidago virgaurea, Carex flacca, Carex tomentosa (obs. M. Paquay), Brachypodium pinnatum, Bromus erectus, Briza media, Avenula pubescens, Trisetum flavescens, Festuca sp., Arrhenatherum elatius, Dactylis glomerata, Polygonatum odoratum, Gymnadenia conopsea (quelques hampes florales),...

Dans les fosses, notamment Urtica dioica, Stachys sylvatica, Neottia nidus-avis (un pied), Dryopteris filix-mas et Asplenium trichomanes.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Référence sur carte DPPGSS: non mentionné (repéré sur carte IGN).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: décharge clandestine encore active.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
Collaborateur: Marc PAQUAY

Date de la dernière modification de la fiche

2023-12-21