La carrière est située juste au nord de Dolhain, à l'est de la ligne de chemin de fer Verviers-Welkenraedt. Elle s'étend sur près de 1,5 km selon un axe général sud-nord. Sa largeur maximale est de 360 m. Le site renferme plusieurs plans d'eau de superficie variée. La partie sud, en particulier, est en bonne partie inondée.
Il s'agit d'une carrière active, dont la superficie totale de la zone d'extraction est d'environ 47 ha. On y extrait, de juin à décembre, du calcaire à haute teneur en CaCO3 destiné à l'industrie sucrière, et de janvier à juin, du calcaire à basse teneur en CaCO3 sous forme de concassé pour le bétonnage, la construction, les voiries et le génie civil.
Actuellement, la production atteint 300 000 tonnes par an. L'exploitant souhaite poursuivre l'exploitation jusqu'en 2036 et envisage d'augmenter sa production et le tonnage annuel atteindrait alors 350000 à 400000 tonnes.
La végétation et la flore de la carrière et des alentours ne semble pas avoir fait l'objet d'une description.
La partie sud de la carrière, inondée, abrite le hibou grand-duc (Bubo bubo), nicheur depuis 1996 (obs. S. Finck). Le pigeon colombin (Columba oenas) s'y reproduit également.
Deux reptiles thermophiles, à savoir le lézard des murailles (Podarcis muralis) et la coronelle lisse (Coronella austriaca), ont été signalés dans les années 1990 mais les données plus récentes manquent. Leur présence actuelle est néanmoins probable.
L'alyte accoucheur (Alytes obstetricans) se rencontre également aux abords de certains plans d'eau (Natagora-Rainne).
Les données relatives à l'entomofaune sont très lacunaires. Parmi les papillons, on peut souligner l'observation récente de l'argus frêle (Cupido minimus), une espèce peu commune, en régression en Wallonie, dont la chenille se développe aux dépens d'Anthyllis vulneraria.