La cavité est située à une vingtaine de mètres de la route Han-Rochefort, au pied d'une paroi calcaire abrupte (Givétien inférieur), juste derrière le concasseur de l'ancienne carrière calcaire d'Eprave. A proximité immédiate de cette petite cavité se trouve le Trou des Mille Pattes; la connexion entre ces deux petits réseaux karstiques n'est pas encore établie actuellement.
L'entrée de la grotte débute par un puits relativement étroit de 7 m qui donne accès à une galerie relativement spacieuse mais encombrée d'éboulis et suivie de quelques ramifications. La cavité a un développement total de 100 m.
Elle présente un concrétionnement abondant, relativement intéressant et en bon état de conservation. On peut aussi y observer des draperies et une zone avec des fistuleuses. Cette cavité est fort peu visitée par les spéléologues du fait de son faible développement; cependant comme elle est facile d'accès, elle fait périodiquement l'objet de visites sauvages par des randonneurs.
Voir aussi: http://environnement.wallonie.be/csis/Aspnet/index.aspx?idPage=statique&page=accueil
Le trou du Palan, classé comme cavité souterraine d'intérêt scientifique (CSIS), fait l'objet de relevés chiroptérologiques réguliers. Depuis 1992, l'association Plecotus y fait un inventaire annuel en période d'hibernation. Pas moins de 8 espèces y ont été recensées, dont le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), régulier en petit nombre, ainsi que le verspertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le grand murin (Myotis myotis) et le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) observé une seule fois en 2005.