Le Bois de Bordeau (parfois écrit Bordeaux) est situé dans la vallée de l'Orneau (bassin hydrographique mosan), en rive gauche de la rivière, au nord de la route Mazy-Bossière. Il repose sur des roches du Givetien.
Au nord du Synclinorium de Namur, le Givetien est limité à l'ouest de Namur. Dans la vallée de l'Orneau, il s'agit de la Formation du Bois de Bordeaux. Cette formation est constituée de trois membres, à savoir le Membre des Mautiennes constitué de conglomérat et roches argilo-gréseuses rouges, vertes ou bigarrées, le Membre d'Alvaux contitué d'une alternance de calcaire organoclastique, parfois oolithique et de schistes; localement, stromatolithes, et le Membre de Mazy formé de "roches rouges": siltites, calcaires rougeâtres, paléosols (http://www.fossiliraptor.be/le%20givetien.htm).
Le Bois de Bordeau, situé à Mazy et inclus dans dans le site Natura 2000 "Vallée de l'Orneau", a été repris dans le PCDN de la commune de Gembloux essentiellement comme zone de développement (http://www.gembloux.be/vie-locale/environnement/prive/donnees-etude-pcdn/site-29).
Il abrite une forêt neutrophile de chênes sessiles (Quercus petraea), frênes (Fraxinus excelsior), charmes (Carpinus betulus) et érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Quelques beaux hêtres (Fagus sylvatica) y sont encore présents.
Les espèces herbacées du sous-bois sont notamment l'anémone sylvie (Anemone nemorosa), la ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria), le sceau de Salomon commun (Polygonatum multiflorum), l'ail des ours (Allium ursinum), le gouet tacheté (Arum maculatum), la corydale solide (Corydalis solida) et la fougère aigle (Pteridium aquilinum). La jonquille (Narcissus pseudonarcissus) et la mercuriale vivace (Mercurialis perennis) y sont abondantes.
La présence de Polygonatum odoratum, plante rare au niveau régional, a été signalée dans le rapport du PCDN sur base d'une erreur d'identification.
La plaine alluviale présente des fragments d'aulnaie où la lathrée écailleuse (Lathraea squamaria) a été observée dans un passé assez récent.
L'avifaune comporte diverses espèces cavernicoles, dont la sitelle torchepot (Sitta europaea), le pic vert (Picus viridis) et le pic épeiche (Dendrocopus major).
Le bois est bordé au nord par une ancienne carrière qui a vu nicher le hibou grand-duc (Bubo bubo).
Un ancien four à chaux situé le long de l'Orneau héberge notamment une population hivernante de chauves-souris, notamment le vespertilion à moustaches (Myotis mystacinus)