La Fagne de la Crépale se situe en Haute Ardenne, sur le flanc nord du Plateau des Tailles, à environ 1 km à l'est du village de Malempré. L'altitude est comprise entre 540 et 580 m.
De cette fange, s'écoule le ruisseau de Sonnari qui se jette dans le ruisseau de la Follerie lui-même affluent de la Lienne.
Le sous-sol est formé par l'arkose, une roche très dure à gros grains de sable datant du Gedinnien (Dévonien inférieur).
ROUXHET (1994): "La Fagne de la Crépale se caractérise par une vaste zone de lande tourbeuse entrecoupées par des essais infructueux de plantations de pin sylvestre. Ce site accueille encore une population de genévriers (Juniperus communis) de plusieurs dizaines d'exemplaires, la seule population d'importance au plateau des Tailles. Parmi les autres espèces végétales remarquables, notons la présence de la canneberge (Vaccinium oxycoccos), l'airelle (Vaccinium vitis-idaea), la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), la bruyère quaternée (Erica tetralix), l'orchis des sphaignes (Dactylorhiza sphagnicola), l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), le genêt anglais (Genista anglica), le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et de vastes plages à narthécie (Narthecium ossifragum)."
La fonge présente des caractéristiques remarquables (obs. L. Bailly). L'espèce la plus intéressante est une russule, Russula paludosa, mycorhizienne avec les pins. Cependant, avec l'élimination de la plupart des pins, l'espèce est probablement disparue. On y signale aussi Suillus bovinus, Gomphidius roseus, Lophodermium pinastri... Sous bouleaux, apparaissent Leccinum versipelle, Collybia amanitae, Russula claroflava, Laccaria bicolor et Hyaloscypha albohyalina var. albohyalina. Dans les zones tourbeuses poussent Galerina sphagnorum et Tephrocybe palustris.
En ce qui concerne la faune, on manque de recensements exhaustifs mais les visites épisodiques effectuées par les naturalistes permettent d'avoir une idée relativement précise du peuplement en odonates et papillons de jour.
Pour les autres groupes animaux, on peut citer certaines espèces spécialisées comme la decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera), la coccinelle noire (Exochomus nigromaculatus), ou encore la leucorhine douteuse (Leucorrhinia dubia).
Plusieurs espèces d'oiseaux nichent, ou on déjà niché, dans la Fagne de la Crépale: l'engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) dans les années 1990, la bécasse des bois (Scolopax rusticola), le pipit des arbres (Anthus trivialis), le bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra), le cassenoix (Nucifraga caryocatactes), la pie-grièche grise (Lanius excubitor), etc.