Situation générale: Cette ancienne sablière a été ouverte dans le versant droit de la vallée de la Nethen, affluent de la Dyle. On y a exploité des sables tertiaires du Bruxellien.
Description du site: D'une superficie proche de 2 ha, cette carrière creusée à flanc de coteau comprend actuellement:
- le fond de l'excavation, remblayé il y a un certain nombre d'années, au moins par des terres et des déchets inertes;
- trois talus élevés (15 m de haut), boisés spontanément, sauf la partie la plus récente de l'ancien front de taille, plus ou moins éboulée et orientée au sud-ouest, qui reste encore assez peu arborée;
- un replat (10-20 ares) dominant la partie la plus récente du front de taille; il est traversé par un sentier bien distinct au départ (côté route) mais peu apparent sur le replat même. Ce replat est séparé des champs par une étroite bande arborée;
- un talus de sable meuble qui donne sur la rue longeant le site vers le sud-est, peu colonisé par la végétation. On prélève de temps à autre du sable à un endroit le long de cette rue.
Fréquentation du site: Le replat est parcouru par les promeneurs, mais aussi par des cavaliers, des VTT et des motos qui n'empruntent pas toujours le sentier, assez peu distinct. Celui-ci relie la rue longeant l'excavation par le sud-est à un sentier situé dans la pinède voisine (existence probable d'une servitude). L'entrée donnant accès au fond de l'excavation est fermée par une barrière. Un vague sentier relie le fond au replat supérieur.
Présence de déchets: Les riverains semblent avoir l'habitude d'y déposer leurs déchets de jardin, surtout du côté de la petite rue (le long du sentier) et au niveau de la bordure arborée du replat. Dans le fond, des tas de pavés sont présents.
Environnement du site: Les parties sud et est du site sont voisines de maisons. Au nord-est, champs; au nord et à l'ouest, pinède.
Le fond est occupé par une friche rudérale de faible intérêt (e.a. Rumex et Urtica dioica).
Les talus boisés sont couverts de Salix caprea, Robinia pseudoacacia, Pinus sylvestris, Betula pendula. Sur la falaise la plus récente, au sable encore bien apparent, poussent de jeunes arbres qui induisent un ombrage de plus en plus accentué (Robinia pseudoacacia, Pinus sylvestris, Salix caprea, Betula pendula, Quercus, Prunus serotina), ainsi que Calluna vulgaris et des herbacées acidiphiles, comme Jasione montana, Rumex acetosella, Hypochoeris radicata et Deschampsia flexuosa.
Le replat, le petit talus dominant la route et même le bord de route le long de ce talus présentent une végétation discontinue de pelouses sur sol siliceux sec, avec, outre des lichens et des bryophytes, les graminées Aira praecox, Corynephorus canescens, Agrostis vinealis (plus abondant qu'A. capillaris), Agrostis capillaris, Vulpia myuros et Festuca filiformis, Luzula campestris, Rumex acetosella, Cerastium semidecandrum, Ornithopus perpusillus (très abondant en 1995, non revu en 2003), Jasione montana (abondante dans certaines zones), Hypochoeris radicata, Calluna vulgaris (surtout en bordure de falaise). On y trouve aussi, principalement au niveau de la bordure arborée, des espèces des coupes et lisières forestières, comme Deschampsia flexuosa, Epilobium angustifolium, Senecio sylvaticus, Moeringia trinervia, Bryonia dioica, Hieracium laevigatum, quelques ronciers, ainsi que plusieurs espèces pionnières des milieux artificiels, comme Spergula arvensis, Spergularia rubra, Scleranthus annuus, Viola arvensis, Oenothera biennis, Artemisia vulgaris, Poa annua, Digitaria cf. ischaemum (sur sentier et places à feu). La bordure arborée du replat comprend Prunus serotina, Robinia pseudoacacia, Sorbus aucuparia, Salix caprea, Quercus sp. Près de la petite rue poussent quelques buissons d'Ulex europaeus, vraisemblablement introduits.