Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Nivelles, Avenue Jean Monnet, 12 Bte 2A, B-1400 Nivelles (tel.: 067/884293 - fax: 067/884299).
L'objectif principal est la mise en lumière des mares, pelouses et landes sableuses afin de réduire la fermeture des milieux ouverts et l'assèchement des mares (toutefois l'impact paysager ne sera visible que de l'intérieur de la réserve étant donné l'effet "écran" des zones boisées l'entourant).
Piétinements et dégradations diverses (feux, dépôts de déchets, passages intempestifs, ...).
Colonisation par des espèces exotiques envahissantes: arbre à papillons, cerisier tardif, robinier faux-acacia, peuplier de l'Ouest, rhododendron et mousse cactus.
Les mesures générales de gestion comprennent les actions suivantes:
1/ Restauration et maintien du caractère ouvert des mares et de leurs abords (avec une certaine hétérogénéité de faciès).
2/ Création de nouvelles mares.
3/ Amélioration de l'alimentation en eau de certaines mares en canalisant les eaux vers le fond.
4/ Limitation de l'extension des typhaies et phragmitaies et lutte contres les plantes exotiques envahissantes (fauchage, arrachage, étrépage).
5/ Restauration des pelouses sur sable et création de landes par l'ouverture du fond de la carrière.
6/ Maintien de la starte herbacée par pâturage/fauchage.
7/ Fauche tardive bisannuelle de certaines zones ouvertes en faveur des papillons.
8/ Ouverture de zones nues sur sables en mosaïque par étrépage peu profond afin d 'en favoriser la colonisation par des espèces inféodées à cet habitat comme les hyménoptères.
9/ Restauration, maintien et/ou création de différents tas de sable/grés (orienté Sud-Est) et pierriers au profit des hyménoptères et amphibiens.
10/ Rafraîchissement des falaises sableuses au profit des hirondelles de rivage.
11/ Maintien d'un massif boisé au nord de la réserve (boulaie de substitution à chênaie acidophile) abritant des espèces rares de bryophytes tout en limitant son extension sur les zones ouvertes.
12/ Conservation de quelques jeunes saulaies indispensables au nourrisage des hyménoptères.
13/ Conservation de tas de bois et de troncs morts (notamment aux abords des mares).
14/ Analyses (des eaux) et inventaires d'espèces.