Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6675 - Moinet

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Moinet nord (Hannerhaassel) et Moinet sud
Communes :Bastogne
Cantonnements DNF :Neufchâteau
Surface SIG :6.18 ha
Coordonnées :X Lambert :255900 - Y Lambert : 83200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située en Ardenne, dans la région de Bastogne, la réserve naturelle de Moinet comprend actuellement deux ensembles de zones humides très intéressantes du point de vue biologique, l'un s'étendant au nord du village et dénommé Hannerhaassel ou Moinet nord, l'autre au sud. Malgré une intense recolonisation par les saules et autres feuillus, le site renferme de beaux exemples de prairies et de bas-marais acides, incluant des peuplements d'orchidées dont l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis) et l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata). On y observe également des cariçaies à laîche noire (Carex nigra) et laîche paniculée (Carex paniculata), des friches forestières dominées par l'épilobe en épis (Epilobium angustifolium), des taillis de feuillus, ... Le tarier des prés (Saxicola rubetra), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et la fauvette grisette (Sylvia communis) nichent habituellement dans ces fonds humides. La région de Moinet est en outre très fréquentée par les cigognes noires (Ciconia nigra), après la période de reproduction.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Longvilly0.35 haBASTOGNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NeufchâteauNeufchâteau

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B228
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1989
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1990.

Conservation

Conservateur

Joseph HAVART, A l'Hé 1b, 6600 Longvilly (tél. 061 - 215 531)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique, ornithologique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des nardaies, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides. Le site présente un grand potentiel d'accueil pour l'avifaune des prés humides : traquet tarier et bergeronnette printanière.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

Agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires.

Plan de gestion

Une partie des parcelles est formée par d'anciennes plantations d'épicéas, tombées en chablis lors des tempêtes de 1990. La colonisation de la végétation est en cours mais les nombreux épicéas qui n'ont pas été dégagés freinent la restauration d'un végétation typique des prés humides. La gestion visera à évacuer ou brûler ces épicéas. Deux parcelles formées d'un taillis dense (parcelles 131b et 137h) évoluant vers un bosquet caducifolié, seront laissées à leur évolution naturelle.
Sur une partie de la réserve, les populations d'orchidées se sont accrues et les surfaces de bas-marais et de jonchaies acutiflores se sont développées suite aux travaux de débroussaillage et de fauchage. Ces modes de gestion seront étendus à d'autres parties de la parcelle et ultérieurement élargis aux autres parcelles non boisées de la réserve naturelle.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
145Hannerhaassel79.77 ha
1119Moinet19.29 ha

Détails

Cadastres

Bastogne, Division 3, Section B, n° 131b, 131h, 184, 190, 191, 193a, 193g, 207, 298a, 300d, 306a, 493a, 2039b, 2039c, 2043a

Surveillance

Cantonnement DNF de Neufchateau.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers