Situation générale: Cette ancienne carrière est située à l'WNW du village de Rhisnes, juste au nord de la ligne de chemin de fer Namur-Bruxelles. Elle a été creusée en fosse dans le plateau et l'on y a extrait du calcaire frasnien (notation de carrière et fours à chaux sur la carte géologique).
Description du site: Ce site complexe comprend deux parties principales.
La partie orientale correspond à l'excavation principale qui est boisée (pourtour et versants) et relativement pierreuse. Le fond est en grande partie occupé par une pièce d'eau profonde, de forme plus ou moins rectangulaire. Le long de la berge NE se trouve une zone de 2-3 ares couverte d'une végétation plus ou moins rase et une zone marécageuse; un sentier longe cette berge. L'étang est entouré de pentes éboulés, plus élevées vers le nord (hauteur globale supérieure à 15 m) et boisées depuis longtemps, en particulier le versant nord. L'étang est accessible par un sentier qui descend dans l'excavation et arrive à la rive NW; un autre sentier mène à l'angle SW à partir du bâtiment (présence d'escaliers).
La partie occidentale est située à l'ouest du chemin principal qui prolonge le chemin d'accès au site et mène au versage actuel de déchets de marbre. Ce secteur comprend plusieurs excavations peu profondes dont certaines sont plus ou moins colonisées par les ligneux; à proximité du versage, une zone plane ouverte au sol assez pierreux a été excavée en été 1997 à un endroit de façon à recouvrir le versage.
La pièce d'eau rectangulaire visible sur la carte IGN au 1:25.000 de 1980 ( à l'est du bâtiment) consiste actuellement en une dépression sableuse limitée par des talus de 3 m maximum et colonisée par de jeunes bouleaux (abondance des terriers de lapins).
En hiver 1997-98, une coupe de jeunes arbres et arbustes a été effectuée sous la ligne électrique qui traverse le site d'ouest en est.
Fréquentation du site: Le chemin d'accès à Cromarbo est barré par une grille qui reste ouverte pendant les heures d'ouverture de l'entreprise, mais il est possible d'entrer dans le site par l'ouest, par les champs.
Le site doit être occasionnellement fréquenté; en été 1997 et en avril 1998, des traces de VTT étaient visibles jusqu'à l'étang.
Présence de fragments de clays sur le terre-plein du secteur occidental. Chasse.
Présence de déchets: Un versage de déchets de marbre, recouvert en été 1997 de terre mêlée de pierres; des tas de déchets de marbre sont également visibles dans la partie arborée voisine du bâtiment. Dans la pièce d'eau, présence de déchets apparemment en faible quantité (récipients en plastique et quelques pneus visibles), en particulier dans l'angle opposé aux escaliers.
Environnement du site: Terrains agricoles. Au SW, ligne de chemin de fer Namur-Bruxelles et, au-delà de celle-ci, ancienne carrière de marbre de Rhisnes (Na/473/11) et site occupé depuis peu par le parc à containers de la commune de La Bruyère.
A l'exception de zones encore ouvertes du secteur occidental, ce site est globalement très boisé, en particulier les flancs de l'excavation principale où les ligneux sont déjà âgés: Fraxinus excelsior, Fagus sylvatica, Quercus robur, Prunus avium, Robinia pseudoacacia, Salix div. sp., Betula pendula,... D'autres ligneux ont été recensés sur le site: Populus sp., Ulmus sp., Acer pseudoplatanus, Salix caprea, S. viminalis, Cornus sanguinea, Sambucus nigra, Crataegus monogyna, Rosa groupe canina, Prunus spinosa, Symphoricarpos albus, Cotoneaster horizontalis, Ribes uva-crispa,... Ronces et Clematis vitalba sont abondantes à certains endroits.
La végétation herbacée est composée, dans la partie boisée de l'excavation principale, de Mercurialis perennis (abondante dans certaines zones), Dryopteris filis-mas, Urtica dioica (globalement abondante), Arum maculatum, Ranunculus repens, Fallopia japonica, Glechoma hederacea, Dipsacus fullonum, Cirsium arvense, Eupatorium cannabinum, Arctium sp., Myosotis sylvatica, Epilobium angustifolium, Alliaria petiolata, Chaerophylum temulum, Calystegia sepium, Fragaria vesca, Geum urbanum, Galium aparine, divers bryophytes,...
Dans le fond de l'excavation, l'aire ouverte relativement sèche (ainsi que de petites plages sèches, surélevées ou non) est occupée par une végétation composée de: Erophila verna, Cerastium semidecndrum, Geranium dissectum, Aphanes sp., Ranunculus repens, Prunella vulgaris, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Hypericum perforatum, Bellis perennis, Tussilago farfara, Lotus corniculatus, Echium vulgare, Centaurium erythraea, Sanguisorba minor,... Les parties plus humides sont colonisées par d'assez nombreux Carex pendula mêlés de Lycopus europaeus et par Eupatorium cannabinum, Epilobium hirsutum, Juncus effusus, J. inflexus, Typha latifolia, Solanum dulcamara, Equisetum palustre/arvense, Rumex conglomeratus, Scrophularia nodosa, Tanacetum vulgare, Lysimachia nummularia,... La végétation des berges, en général assez abruptes, est très peu développée, sauf près de l'arrivée du sentier où se trouve un massif de Typha latifolia. Près des escaliers, présence d'une plante immergée indéterminée.
L'aire ouverte du secteur occidental, ainsi que le chemin menant aux champs, présente une végétation assez rase (avec bryophytes), riche en dicotylées entomophiles: Lotus corniculatus (abondant), Erodium cicutarium, Geranium dissectum, G. pusillum, G. columbinum, Sedum acre, Arenaria serpyllifolia, Cerastium fontanum, Erophila verna, Anagallis arvensis, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Myosotis ramosissima, M. arvensis, Echium vulgare, Veronica arvensis, V. serpyllifolia, Acinos arvensis (quelques plants), Origanum vulgare, Prunella vulgaris, Dipsacus fullonum, Hieracium pilosella, Inula conyzae, Hypericum perforatum, Lathyrus sylvestris (abondant dans la zone dominant le terre-plein),...
Bien d'autres plantes sont présentes dans l'une ou l'autre partie du site, par exemple Epipactis helleborine (> 10 hampes florales vues), Teucrium scorodonia, Verbascum nigrum et Asplenium trichomanes.