Le site s'inscrit dans le bassin orographique de l'Aisne. Il est situé dans une zone d'affleurement du substratum cambro-ordovicien constituée de phyllades et de quartzophyllades verts du Salmien inférieur. Aux abords des cours d'eau, le sol est formé d'alluvions modernes des vallées (quaternaire supérieur).
Le site se subdivise en trois zones bien délimitée géographiquement.
La partie aval, après le pont, est occupée en partie par une jonchaie à Juncuns acutiflorus dans laquelle l'angélique sauvage Angelica sylvestris est largement présente. C'est dans cette végétation que l'on trouve la platanthère des montagnes Platanthera chlorantha. Ailleurs, la végétation est également dominée par l'angélique sauvage Angelica sylvestris ainsi que par le cirse de marais Cirsium palustre, la valériane Valeriana repens, le gaillet des fanges Galium uliginosum et le fromental Arrhenatherum elatius. Le fond du site est occupée par un bas marais-acide où sont observés les pieds de Dactylorhiza maculata. La diversité entomologique observée sur le site est liée cette abondance de plantes nectarifères. On note la présence d'une petite zone plus sèche où l'abondance de ronce Rubus sp. et de houlque molle Holcus mollis laisse supposer une influence du pré pâturé jouxtant cette zone.
La partie intermédiaire est d'un coté du ruisseau un pré humide, à végétation dense de type mégaphorbiaie. De larges zones sont dominées par Juncus acutiflorus, accompagné de Angelica sylvestris et, le long du ruisseau, de Filipendula ulmaria. Ailleurs, la végétation est dominée par Valeriana repens, Angelica sylvestris, Holcus lanatus, Heracleum sphondylium et Juncus acutiflorus; entrecoupés de zones à Persicaria bistorta. Les mares artificielles accueillent des odonates répandus (Ischnura elegans, Enallagma cyathigerum,...). L'autre côté est dominée par une prairie à géranium des montagnes; c'est là que s'observe la majorité des pieds de Dactylorhiza majalis.
La partie amont est dominée par un pré humide colonisé par une végétation de type mégaphorbiaie.
On trouve une plantation d'épicéa (environ 5 ans) dans la partie sud-ouest du site; c'est là qu'un drain récent a été creusé et que des remblais sont régulièrement déposés. La strate herbacée de cette zone est dominée par l'Angélique sauvage Angelica sylvestris, le cirse des marais Cirsium palustre et le jonc à tépales aigus Juncus acutiflorus Elle présente également des plages de bistorte Persicaria bistorta; les plus fortes densités du nacré de la bistorte sont observées dans cette zone. La reine des prés Filipendula ulmaria a totalement envahi les abords du ruisseau du Noircini. Ailleurs, la végétation est dominée par le jonc à tépales aigus Juncus acutiflorus, la laîche noire Carex nigra et la valériane Valeriana repens. Quelques pieds d'Eriophorium angustifolium sont observés dans une zone de suintements.