Le site est constitué principalement d'un ancien pré de fauche. Il se caractérise par la présence de zones humides colonisées par une végétation dense (mégaphorbiaie) entrecoupées de petites zones sèches à végétation basse (pelouses à nard). Cette alternance de milieux rend le site particulièrement intéressant.
En amont des ruisseaux vers Lamormenil, la végétation est partiellement envahie par la reine des prés (Filipendula ulmaria). On note également l'abondance de bistorte (Persicaria bistorta) dans cette zone.
Une filipendulaie quasiment homogène couvre une grande partie du bas du site. Ailleurs, les zones humides sont dominées par le jonc à tépales aigus (Juncus acutiflorus), où apparaissent également de nombreuses plantes nectarifères ces dernières favorisant la présence d'une entomofaune riche. Une nouvelle espèce d'Hémiptère pour la Belgique, la cicadelle Cicadula saturata, a été découverte sur le site en juin 1997 (réc. et dét. J.-Y. Baugnée).
Les zones plus sèches sont occupées par des pelouses à nard (Nardus stricta). Elles ont favorisé le développement d'espèces telles la callune (Calluna vulgaris), la gesse des montagne (Lathyrus linifolius) et l'épervière en ombelle (Hieracium umbellatum).
Une trentaine de boules de saule à oreillettes (Salix aurita) sont réparties sur le site. Elles hébergent notamment la fauvette babillarde (Sylvia curruca).