Intro
Brève description
le site comprend d'une part un important massif forestier (partim de l'Hertogenwald occidental), en rive gauche de la Vesdre (entre Eupen et Goé) et d'autre part, des forêts de versant principalement en rive droite de la Vesdre, à Andrimont, Bilstain (au bord du Ruisseau de Villers) et Membach.
La partie incluse dans l'Hertogenwald est caractérisée par la présence importante de hêtraie acidophile médio-européenne (9110). Dans les zones plus humides (Fond Meyer, Escherbach, le long de la Vesdre, ...) la hêtraie laisse place à la chênaie pédonculée à bouleau (9190) ou à la chênaie-charmaie acidocline médio-européenne paraclimacique (9160) dans les zones un peu plus riches.
Ces vieilles forêts feuillues abritent une avifaune forestière typique des grands massifs forestiers et affectionnant les forêts mélangées présentant un beau sous-étage (pics noir, mar et cendré, bondrée apivore, ...).
Présence de jolis fragments d'érablaie-tillaie à scolopendre (9180*) dans le versant de la rive gauche en aval des Surdents.