Intro
Brève description
le site est inclus pour environ 2/3 de sa superficie dans la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes-Fagnes et forme une entité remarquable au NE du domaine fagnard, de part et d'autre de la route Eupen-Montjoie. Au sud de cette route, la tourbière du Misten qui est l'une des trois grandes tourbières hautes actives (7110*) de la RND des Hautes-Fagnes constitue sans aucun doute le joyau du site. L'autre particularité majeure de la zone est la présence de très nombreuses traces de lithalses accueillant souvent des tourbières de transition et tremblantes (7140) dans les cuvettes et des landes sèches (4030) sur les remparts. Le site accueille également d'importantes superficies de tourbières hautes dégradées (7120) et de landes tourbeuses (4010). Des petites zones de nardaies (6230*) et quelques prairies de fauche montagnardes (6520) complètent l'inventaire des milieux ouverts d'intérêt communautaire. Les zones de landes boisées et les forêts abritent des boulaies tourbeuses (91D0*) et des chênaies pédonculées à bouleau (9190) notamment.
Le site abritait jusqu'il y a peu une population relictuelle de tétras lyre dont le retour n'est pas à exclure. La pie-grièche grise est régulière dans les zones de landes ou l'on observe également le busard Saint-Martin lors de ses passages migratoires. Présence de la chouette de Tengmalm dans les zones résineuses et de la gélinotte des bois (observations récentes), à la lisière des massifs forestiers, dans les zones buissonnantes. Le torcol fourmilier fréquentent les landes boisées également.
De manière générale, la présence de milieux tourbeux variés, restaurables ou de valeur ainsi que la richesse de la flore (nombreuses espèces protégées), de l'entomofaune et de l'avifaune ont justifié que le site soit inclus dans le périmètre du projet LIFE Hautes-Fagnes (2007-2011). Depuis lors, de nombreuses zones ont été restaurées (ou font l'objet d'une restauration) ce qui a encore considérablement fait accroître l'intérêt et le potentiel d'accueil du site.