Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

BE33035 - Plateau des Hautes-Fagnes

Site Natura2000

Communes :Baelen; Jalhay; Malmedy; Waimes
Surface :3988.958 ha
Coordonnées :X Lambert : 271521 - Y Lambert : 136323
Informations complémentaires :Cartographie

Intro

Brève description

Le site englobe la majeure partie des milieux tourbeux du Plateau des Hautes Fagnes, dont la Fagne Wallonne, La Grande Fange, la Fagne des Deux-Séries, la Fagne de Clefaye, la Fagne Leveau, Wihonfagne, ... ainsi que des zones de pessières sur sols paratourbeux et tourbeux séparant et avoisinant ces massifs.

Les fagnes de ce site présentent des milieux tourbeux (tourbières hautes actives (7110), landes tourbeuses (4010), etc.) de grande qualité, bien conservés et suivis scientifiquement pour leur richesse floristique et patrimoniale intrinsèque mais également pour leur importance indéniable pour la flore, l'entomofaune et l'avifaune.

Le site héberge le dernier noyau reproducteur de Tétras lyres de Wallonie, la Gelinotte des bois, une population stable de Pie-grièches grises et, dans les forêts environnantes, le Pic noir et le Pic cendré.