Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Plan Maya


Lancé en 2011, le Plan Maya a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie.

accueil_plan_maya

accueil_abeille_butinage

Les abeilles font bien plus que du miel ...

Elles permettent la fécondation et la reproduction d'espèces végétales. Nos cultures agricoles et donc la qualité de notre alimentation dépendent de la pollinisation.

Depuis 2011, le Plan Maya, porté par la Direction des Espaces verts de la Wallonie a pu générer 7 301 ares de prairies fleuries, 5 569 arbres fruitiers, 11 353 arbres d'alignement et 177 959 plants de haies. Il faut poursuivre. Nous devons développer un meilleur environnement pour les abeilles.

Ce plan s'intègre dans : « Le Réseau Wallonie Nature ». Ce réseau propose, par diverses actions transversales ou sectorielles, de réintégrer la nature, partout et par tous. J'invite les représentants communaux, les particuliers, les professionnels à consulter cette brochure. Elle a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place d'un environnement plus accueillant pour les insectes pollinisateurs. Il nous faut ensemble généraliser les gestes tout simples, mais combien importants pour la biodiversité et donc pour notre avenir !

Le Ministre wallon de la Nature

Les communes ont été les premières à se mobiliser. Cent soixante cinq d'entre elles, sous l'égide de la Direction générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3), ont mis en application des mesures simples pour redévelopper des espaces propices à la vie des abeilles.

En 2012, les provinces ont emboité le pas, tandis que 42 autres communes se sont engagées dans la voie suite à un second appel à candidature.

Dès le printemps 2013, ce sont les particuliers qui ont pu donner un nouvel élan au Plan Maya, à travers la réalisation d'un Jardin Maya .

Que vous soyez un citoyen, une commune ou une province, s'inscrire dans le Plan Maya, revient non seulement à agir en faveur des insectes pollinisateurs mais aussi, à assurer la pérennité de notre agriculture et à redéployer notre biodiversité.

accueil_abeille_mainaccueil_abeille_main