Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1014 - Quèwées

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Rue des Coteaux
Communes :Dinant
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :1.35 ha
Coordonnées :X Lambert : 187254 - Y Lambert : 102771
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cet ancien site d'extraction de grès comprend au moins deux excavations boisées encombrées de troncs d'arbres morts et de ronces et, vers la Meuse, une pente couverte de haldes surmontée à un endroit d'un petit replat en partie déboisé en 1997. L'intérêt biologique de ce site est mineur: il héberge une station de la fougère Asplenium adiantum-nigrum.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F4 - Vallée de la Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Dinant1.35 haDINANTNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant1.35 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Le site est inclus dans la zone classée des rochers de Freyr et du ravin du Colébi.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Commentaires sur les biotopes

Boisement pionnier.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Argynnis paphiaNonNon1997A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Asplenium adiantum-nigrum12 touffes1997A. Remacle
Asplenium scolopendrium1997A. Remacle
Dianthus armeria1997A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Aucune observation (le pierrier pourrait toutefois convenir à Podarcis muralis qui est présent à la carrière du Synclinal de Freyr toute proche (Na/538/26)).

Insectes
- Orthoptères: non recensés.
- Lépidoptères: une espèce vulnérable observée: Argynnis paphia.

Commentaires sur la flore

Asplenium adiantum-nigrum.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

(Ce site présente actuellement un intérêt biologique mineur hormis la présence d'une station de la fougère rare Asplenium adiantum-nigrum).

Menaces

Le déboisement du replat pourrait avoir un impact négatif sur la station d'Asplenium adiantum-nigrum; toutefois, le site est globalement assez peu ensoleillé.

Recommandations

Maintien de la station de la fougère Asplenium adiantum-nigrum.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site est localisé sur la rive droite de la Meuse à 750 m au SW d'Anseremme, sur le versant boisé entre la rue des Coteaux et la route N95 Dinant-Beauraing (avenue Général Hodges).
On y a extrait très anciennement (au moins) du grès famennien de la formation de Ciney.
Description du site: Ce site désaffecté depuis de nombreuses années comprend
- vers la Meuse, le long de la rue des Coteaux, une pente pierreuse (haldes) haute de 4 à 8-10 m, qui s'éloigne de la rue vers le nord. Vers le sud, ce talus pierreux orienté à l'ouest est surmonté d'un replat large de 20 m maximum et long de moins de cinquante m, qui, en 1997, était en cours de déboisement partiel; ce replat est limité vers l'est par un talus pierreux d'environ 2 m de haut, surmonté d'une zone arborée fort envahie par les ronces et les clématites;
- au moins deux excavations parallèles (invisibles sur la carte IGN au 1:25.000), creusées dans le versant boisé en contrebas de la route N95 et boisées depuis longtemps. Les talus sont éboulés, avec de nombreuses pierres libres; la roche en place y affleure en plusieurs endroits. Le 'fond' de ces deux cavités ombragées est pierreux et encombré de troncs morts et de branches recouverts de bryophytes. La dénivellation globale est difficile à évaluer (> 12 m).
Fréquentation du site: Les deux excavations, d'accès difficile, ne sont pas fréquentées. Le replat situé au sud était en 1997 en cours de déboisement partiel.
Présence de déchets: Aucun sauf quelques ferrailles jetées du haut dans l'une des deux excavations.
Environnement du site: Proximité d'habitations au nord, à l'ouest et, le long de la route N95 à l'est. Le site est intégré dans la pente boisée comprise entre la rue des Coteaux dans le bas et l'avenue Général Hodges (N95) dans le haut. A 400 m au sud, carrière du Synclinal de Freyr (Na/538/26).

Description biologique

Le pierrier (pente couverte de déchets de pierrre) est colonisé par des ronces, Clematis vitalba, Salix caprea, Corylus avellana, Cytisus scoparius, Rumex scutatus, Sedum album, S. rupestre, Teucrium scorodonia, Valeriana repens, Eupatorium cannabinum, Senecio erucifolius, S. jacobaea, Picris hieracioides,...
Le petit replat sud a récemment été remis en lumière (gros tas de branches en août 1997). Les ligneux présents sont surtout Salix caprea, Betula pendula et Carpinus betulus, accompagnés de ronces. Assez pierreux, il est couvert d'une végétation herbacée discontinue composée entre autres de Dryopteris filix-mas, Asplenium trichomanes, A. adiantum-nigrum (12 touffes plus ou moins groupées sur le petit talus pierreux limitant le replat vers le haut, envahi de ronces), Polypodium vulgare, Helleborus foetidus, Dianthus armeria, Rumex scutatus, Hypericum perforatum, Arabis hirsuta, Sedum album, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Potentilla sterilis, Medicago lupulina, Pimpinella saxifraga, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Scrophularia nodosa, Linaria vulgaris, Valerianella sp., Carlina vulgaris, Leucanthemum vulgare, Picris hieracioides, Senecio erucifolius, Eupatorium cannabinum, Solidago virgaurea, Hieracium pilosella.
Les deux excavations repérées ne semblent guère présenter d'intérêt biologique. Boisées depuis longtemps, elles sont fort ombragées et la strate muscinale y est très développée. Les ligneux recensés sont: Salix caprea, Quercus robur, Fraxinus excelsior, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Viburnum lantana, Ribes uva-crispa, Sambucus nigra, Lonicera periclymenum, Hedera helix (abondant), Clematis vitalba (abondante), Rubus sp. (ronces surtout abondantes dans l'excavation la plus au nord),... La végétation herbacée, peu diversifiée, est composée dans le fond et/ou sur les talus d'Urtica dioica, Angelica sylvestris, Arum maculatum et de diverses fougères: Asplenium trichomanes, A. scolopendrium, Polystichum aculeatum (notamment une station de plus de 30 touffes), Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Polypodium vulgare.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): au moins grès.
Référence DPPGSS: -
Fiche ULg (1994): -
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)