Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Réseau Wallonie Nature

Le Réseau Wallonie Nature a pour objectif d'améliorer le potentiel d'accueil de la vie sauvage partout où c'est possible et par chaque acteur de terrain dans le cadre de ses activités. Il vise à constituer un réseau humain mobilisé pour construire un réseau Nature constitué de zones de nature extraordinaire mais également un maillage de zones où l'objectif principal n'est pas la protection de la biodiversité mais dans lesquelles on lui permet de cohabiter au cœur de l'activité humaine.

La nature partout par tous !

RWN - version 2

Les activités humaines ont un impact sur l'Environnement et en particulier sur la Nature. En fonction de la façon dont ces activités sont pensées et réalisées, cet impact sera plus ou moins positif ou négatif. En effet, les gestionnaires d'infrastructures ou de sites peuvent, par leurs actions au quotidien, contribuer à augmenter la capacité d'accueil pour la faune et la flore indigènes.

Certaines pratiques, faciles à intégrer dans leurs activités, peuvent générer des effets positifs pour la biodiversité. Reproduits à grande échelle, les effets cumulés représentent une importante plus-value pour la biodiversité.

PDF Catalogue d'actions (PDF-2585 ko)


Vous avez besoin du Logo RWN pour une publication? PDF cliquez ici (PDF-822 ko)

Ces dernières années

Les écosystèmes rendent une série de services à l'Homme (production alimentaire fourniture de matières premières, purification de l'air et de l'eau, contrôle de l'érosion, atténuation des conséquences des inondations,...). De plus, par sa dimension esthétique ou spirituelle, la Nature, source de vie, possède une valeur patrimoniale irréfutable.

Les efforts déjà entrepris ces dernières années en Wallonie pour améliorer la Biodiversité portent leurs fruits. Grâce à leur multiplication, la Nature tend vers un meilleur état de conservation sur l'ensemble du territoire. Ces efforts doivent être coordonnés dans un réseau constitué de zones de Nature extraordinaire mais également de zones de liaison où l'objectif principal n'est pas la protection de la Biodiversité mais dans lesquelles on lui permet de cohabiter au cœur de l'activité humaine.

Montage - dernières années

Actions favorables

Il existe déjà un grand nombre d'actions favorables à la nature menées par les pouvoirs publics, des associations ou des particuliers :

réserves, MAE, actions des PCDN ou du projet Maya, bords de route en fauchage tardif,...

Image13Image14

Objectifs

Les objectifs du Réseau Wallonie Nature sont :

·         de rassembler, de fédérer les actions déjà en cours et les nouveaux projets favorables à la Nature,

          en particulier celles réalisées dans le cadre de ce catalogue ;

·         de mettre en évidence les initiatives ;

·         de créer des synergies ;

·         d'offrir une reconnaissance et une visibilité aux acteurs de terrain.

·         ...

 

Le fonctionnement du Réseau est basé sur une dynamique de participation à la prise en compte de la Biodiversité.

Auteur :