Situation générale : Cette carrière est située entre Villers-le-Gambon et Sautour, plus précisément à 2 km à l'WSW de Villers-le-Gambon et à environ 2 km au NNE de Sautour. Elle a été creusée dans le versant gauche d'un petit ruisseau qui semble prendre sa source tout près du site.
On y a extrait du marbre rouge (calcaire frasnien).
Description du site : Le site est accessible par le nord, en empruntant la rue du Grand Fond qui part de la route N40 Philippeville-Givet au km 3. A environ 1,5 km de la route nationale, un chemin mène vers le sud à la carrière.
Le site peut être subdivisé en trois secteurs principaux.
- Le secteur occidental, situé à l'ouest du chemin d'accès, comprend
- le long du chemin, les anciens bâtiments d'exploitation;
- un grand terre-plein non pierreux où les ligneux se sont développés sur les bordures; du côté NNW, les arbres forment une bande assez large le long de la pente du pierrier; ce terre-plein est en connexion acec les environs immédiats de l'habitation (pelouse tondue);
- la pente du pierrier constitué de gros blocs qui domine une bande arborée, les terres agricoles et le bois.
Ce secteur est directement accessible par le chemin d'accès au site (rue du grand Fond). Un chemin traverse la bande arborée juste au nord des anciens bâtiments techniques.
- L'excavation, profonde d'une quinzaine de mètres et allongée dans l'axe est-ouest, est sous eau (un peu de poissons) et est entourée de falaises présentant encore, dans la partie basse, des pans verticaux et, à un endroit, d'une zone éboulée constituée de gros blocs rocheux qui descendent jusqu'à la pièce d'eau. La partie supérieure des falaises, la partie éboulée et les petits replats sont colonisés par des arbustes et de jeunes ligneux, l'excavation apparaissant ainsi assez arborée. Le sentier qui part de la maison parallèlement au diverticule (dirigé comme dans toutes les carrières de marbre vers le bâtiment d'exploitation) longe le haut des falaises; il permet d'atteindre les quelques petites zones dégagées qui subsistent autour de l'excavation: successivement, un petit replat d'environ un are sur le côté nord, une dalle horizontale de moins d'un are et, sur le côté oriental, un replat de 2-3 ares progressivement envahi par les ligneux (pourtour de l'excavation non entièrement prospecté).
- Le pierrier nord, localisé au nord de l'excavation et à l'est du secteur occidental, domine l'habitation et le chemin perpendiculaire à l'accès, se dirigeant d'ouest en est vers un petit campement. A certains endroits, le pierrier est composé de blocs volumineux et est assez dénudé; ailleurs, il est constitué de pierres plus petites formant un éboulis plus ou moins stabilisé, davantage colonisé par les bryophytes et les ligneux. Ce pierrier ne forme pas une pente régulière: il présente en effet un petit replat large de 3-5 m parallèle au chemin et, plus haut, une zone en creux. La partie supérieure de la pente, sous l'excavation, semble fort embroussaillée (non prospectée).
Fréquentation du site : Le site est une propriété privée (plusieurs pancartes); le bâtiment abritant anciennement les bureaux et le réfectoire a été aménagé par le propriétaire actuel en habitation secondaire. Une antenne a été installée sur le pierrier nord. Présence à 150 m à l'est de l'ancien bâtiment d'exploitation d'un petit campement permanent (caravanes).
Présence de déchets : Non.
Environnement du site : la carrière est intégrée à un petit versant boisé; terrains agricoles au-delà. La route Villers-le-Gambon - Sautour passe à moins de 300 m au SE du site. Le pierrier SW est prolongé par le pierrier nord de la carrière voisine, la carrière de Biernonri (Na/581/08).
Secteur occidental
La strate ligneuse, présente surtout sur les bordures, comprend principalement Betula pendula, Betula pubescens, Populus tremula, Salix caprea, Quercus robur, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Ligustrum vulgare, Rosa arvensis et Clematis vitalba.
La partie ouverte de ce secteur, surtout colonisée par une végétation de pré plus ou moins sec, on a recensé, outre des lichens de type Cladonia et des bryophytes: Cerastium fontanum, C. glomeratum, Hypericum perforatum, Viola hirta, Sedum acre, S. album, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, T. dubium, Medicago lupulina, Geranium columbinum, Linum catharticum, Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Origanum vulgare, Plantago media, P. lanceolata, Veronica arvensis, Linaria vulgaris, Campanula rotundifolia, Galium verum, Dipsacus fullonum, Hieracium pilosella, H. lachenalii, H. murorum, Leontodon hispidus, Carlina vulgaris, Centaurea (Jacea) sp., Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Senecio jacobaea, Carex flacca, Trisetum flavescens, Festuca lemanii, Calamagrostis epigejos, Holcus lanatus, Dactylis glomerata, Agrostis groupe stolonifera, Poa compressa, Cynosurus cristatus, Dactylorhiza fuchsii (2 hampes florales en 1998 - obs. M. Lambert), Orchis anthropophora (2 hampes florales en 1998 - obs. M. Lambert).
Dans la bordure arborée poussent notamment Vicia sepium, Geranium robertianum, Scrophularia nodosa, Valeriana repens, Succisa pratensis (une plage), Achillea ptarmica, Carex sylvatica, Brachypodium sylvaticum, Listera ovata (> 200 pieds en 1998),...
Excavation et abords
La pièce d'eau semble dépourvue de végétation flottante et immergée et les berges sont trop abruptes pour permettre l'installation d'une végétation de bordure.
Les ligneux qui colonisent progressivement ce secteur sont: Betula pendula, Salix caprea, Prunus avium, P. spinosa, Rosa canina, Ligustrum vulgare, Crataegus monogyna, Ribes uva-crispa,... Sur les falaises poussent notamment les fougères Dryopteris filix-mas, Asplenium trichomanes et Polypodium vulgare.
Sur les petits replats encore ouverts subsiste une végétation plus ou moins rase, composée principalement de plantes de l'Alysso-Sedion, de plantes de pelouses sèches, de prairies et d'ourlets: Thlaspi perfoliatum, Sedum acre, Saxifraga tridactylites, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Ononis repens, Pimpinella saxifraga, Echium vulgare, Acinos arvensis, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Plantago media, P. lanceolata, Campanula rotundifolia, Hieracium pilosella, H. maculatum, H. murorum, Leucanthemum vulgare, Centaurea scabiosa ou Knautia arvensis, Senecio jacobaea, Festuca lemanii, Allium sp. (± 1 m² sur le replat oriental), Poa compressa, Asplenium ruta-muraria,..., ainsi que des lichens de type Cladonia et des bryophytes.
Dans la zone boisée (avec ronciers) le long de la falaise nord (présence de tas de pierres) se rencontrent Platanthera chlorantha (quelques hampes florale vues), Listera ovata (>> 20 pieds), avec Arum maculatum, Mercurialis perennis, Adoxa moschatellina, Dryopteris filix-mas, Brachypodium sylvaticum,...
Dans la hêtraie assez pierreuse située au-dessus de la falaise sud poussent notamment Orchis mascula (> 15 pieds en 1998 - obs. M. Lambert) et Listera ovata (environ 15 pieds en 1998 - obs. M. Lambert).
Pierrier nord
Sur ce pierrier, en partie dénudé, en partie colonisé par les ligneux (e.a. Betula pendula, Salix caprea, Quercus, Ribes uva-crispa), poussent Gymnocarpium robertianum (petite station de 1 m²), Cystopteris fragilis (quelques petites stations repérées), Actaea spicata (> 30 touffes vues dans la partie inférieure du pierrier), Pyrola sp. (station de 2 m² proche de la station d'Actaea spicata), Hieracium murorum, Fragaria vesca, Thymus pulegioides, Viola hirta, Calamagrostis epigejos, Festuca sp., Platanthera sp. (quelque plants végétatifs sur le replat), Listera ovata (> 25 pieds sur le replat), Epipactis helleborine (10), des bryophytes,...