Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

111 - Grimonster

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :104.64 ha
Coordonnées :X Lambert :240200 - Y Lambert : 123200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Au sud de la région liégeoise, aux confins de l'Ardenne et du Condroz, entre les vallées de l'Ourthe et de l'Amblève, la propriété de Grimonster, gérée en réserve naturelle depuis 1976, s'étend au vaste domaine forestier qu'entoure le château du même nom et son parc. Les forêts acidophiles de Grimonster sont variées, essentiellement constituées de taillis et de taillis sous futaie; la hêtraie à luzule blanche, la chênaie sessiliflore, la chênaie à charme ou la frênaie alluviale occupent une grande partie de la surface. Des étangs régulièrement vidangés, une pâture et une prairie humide de fauche complètent le paysage à proximité du château. Dans ce contexte, de nombreux oiseaux sont connus; beaucoup y nichent, comme plusieurs pics, le cincle plongeur ou la cigogne noire, ou y séjournent régulièrement. Le ruisseau du Pouhon ou de la Lambrée qui traverse la réserve, montre des eaux poissonneuses d'une rare qualité où vivent des insectes, des batraciens et des oiseaux liés au milieu aquatique, tous inhabituels. Une ancienne glacière est recherchée par des chauves-souris. La gestion économique de la forêt de Grimonster, permise mais réglementée, tend à optimaliser un maximum de ses potentialités biologiques. Toutefois, l'exploitation plus intensive des parcelles voisines est souvent une source sérieuse de perturbation. (Texte : J-L. Gathoye).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

M. Hubert DESCAMPS, avenue du Beau Feuillage 7, 1950 KRAAINEM (tel. 02 - 731 62 13)

Code ONG :1C04
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1976
Commission de gestion :RNOB - Ourthe et Amblève
Type de contrat :

Convention avec le propriétaire (M. Hubert Descamps) pour une durée de 20 ans (terme : 01/01/2018), mais résiliable par chacune des deux parties moyennant un préavis de 6 mois.

Historique de création :

Une première convention créant la réserve naturelle de Grimonster, d'une durée de 20 ans, fut signée le 1 janvier 1976. Cette convention fut renouvelée en 1998, de nouveau pour une durée de 20 ans.

Conservation

Conservateur

Jacques BERTEAU, av Louis Libert 5/3, 4920 AYWAILLE (04/384.75.73)

Objectifs de conservation

Conservation d'un vaste domaine forestier privé de grand intérêt biologique et didactique, abritant différents types de forêts feuillues acidophiles, des ruisseaux et des étangs, des pâtures et des prés de fauche humides.

Menaces

Respect du plan de gestion

Plan de gestion

Le projet de plan de gestion de la réserve prévoit :
- le maintien des associations phytosociologiques en place, ou leur restauration lorsqu'elles sont altérées ou remplacées par des formations artificielles ;
- de laisser évoluer spontanément des portions représentatives de ces associations, délimitées ci-après comme étant des zones de protection intégrale, avec le vieillissement et la mort naturelle des arbres, le maintien en place des arbres morts sur pied et du bois mort tombé au sol.
Plusieurs zones de protection intégrale sont proposées dans la convention :
- une zone en plaine alluviale, à délimiter sur le terrain et de commun accord entre les parties, dans la vallée de Pourceau Pré ;
- une zone d'environ 4 hectares à délimiter sur le terrain et de commun accord entre les parties, dans la hêtraie à luzule blanche de la Heid des Rottins ;
- le petit étang sis en lieu-dit 'Prés de Grimonster' et ses abords constituant une mégaphorbiaie à reine des prés.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
122Grimonster295.70 ha

Détails

Cadastres

Coordonnées cadastrales non disponibles

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Les travaux d'exploitation forestière sont, autant que possible, organisés de façon telle qu'un minimum de perturbations soient apportés au site, tout en prenant en compte les exigences de rentabilité de la propriété. Notamment, et autant que possible :
- les travaux forestiers seront interdits dans la propriété entre le 1 avril et le 15 juillet ;
- le recours aux essences non indigènes sera limité ;
- les arbres morts, au-delà de 25 cm de diamètre, seront laissés sur pied, à l'exception toutefois de ceux qui ont encore une valeur économique appréciable ;
- les arbres sur lesquels nichent régulièrement des rapaces, cigognes ou autres oiseaux seront maintenus en place ;
- les abords des cours d'eau et plans d'eau seront maintenus dans leur état naturel, compatible avec un minimum d'entretien. Tout support de polluants dans les cours d'eau ou plans d'eau sera proscrit.
La pratique de la chasse et de la pêche restent autorisés dans la réserve naturelle.
Le propriétaire du site s'est engagé à interdire aux chasseur le tir de tout gibier autre que le gibier naturel de la région (chevreuils, sangliers, lapins, lièvres, faisans) à l'exclusion de tout animal rare ou autres oiseaux, à interdire, aux pêcheurs du ruisseau La Lembrée, la destruction d'autres animaux que les poissons habituels. Toutefois, les rats musqués doivent être détruits), à confirmer aux chasseurs et pêcheurs qu'ils doivent respecter scrupuleusement les lois et règlements sur la chasse, la pêche, la protection des animaux sauvages, à interdire aux chasseurs et pêcheurs l'introduction, dans la propriété d'autres espèces que celles habituellement connues dans la région, à demander aux chasseurs de limiter le nombre de 'pirschs' installés ou à installer sur la propriété.

Divers