Intro
Brève description
Fiche en cours de validation / complétion
Le site de Tavigny englobe plusieurs zones humides se trouvant à proximité des villages de Buret et de Tavigny (commune de Houffalize), pas très loin de la frontière grand ducale. La végétation qui a colonisé ces fonds de vallées est typique aux milieux comme les prés de fauche abandonnés (Angelica sylvestris, Cirsium palustre, Persicaria bistorta, ...), les fonds de bois humides à restaurer, les taillis de feuillus, les jonchaies à Juncus acutiflorus, les mégaphorbiaies à Filipendula ulmaria, les bas-marais à Comarum palustre, Eriophorum angustifolium, Menyanthes trifoliata ou Carex rostrata. Dactylorhiza majalis est localement présent. Le nacré de la bistorte est commun dans ces fonds. La pie-grièche grise, la bécassine des marais (en passage), la cigogne noire, le bruant des roseaux et la fauvette grisette y sont réguliers. La réserve naturelle se trouvant sur ce site est agréée (RNA 6663). Nous nous trouvons ici dans la Zone de protection Spéciale 'Deux Ourthes'. (Auteur : Ph. Collas; 01/12/1998).
Conservation
Objectifs de conservation
Menaces
Recommandations
Plan de gestion
Accès du public
L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.
Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.