Le périmètre initial (12 ha) déterminé par A. Remacle ne reprend que la carrière principale, située à l'est du hameau de Groyine et au nord de la rue du Bois d'Heer. Il a été ensuite étendu aux petites carrières situées plus à l'ouest (± 19 ha). La description suivante, due à A. Remacle, est donc incomplète et ne concerne que le premier site («Ancienne Carrière proche du Manoir Mertens»).
Cette petite carrière inondée est localisée à 2,5 km au SSW de la ville d'Andenne, à proximité du hameau de Groyine, de son charbonnage et du Manoir Mertens. Elle est située à moins de 100 m des rues du Charbonnage et du Manoir. On y a extrait en fosse du grès du Houiller, comme dans l'autre carrière située 500 m vers le sud-ouest (Na/481/47).
Le site comprend une excavation allongée dans l'axe NE-SW occupée par une pièce d'eau, limitée par des talus peu élevés (3 m maximum) mais assez abrupts, sauf du côté nord-ouest où la rive est en pente douce. Deux accès à la cavité, en partie sous eau, sont visibles sur le côté nord-ouest. La roche en place est surtout visible au niveau de ces sortes de tranchées perpendiculaires à l'axe de l'étang. Un abri (sorte d'auvent) est installé sur la berge vers le nord-ouest où quelques plantes ont été introduites (laurier-cerise notamment); un nourrisseur à canards se trouve à proximité.
La partie du bois jouxtant le flanc nord-ouest présente une topographie irrégulière (buttes); elle correspond vraisemblablement à la zone de dépôts des déblais (non prospectée).
Fréquentation du site: courant 1997, les abords de l'étang et la parcelle voisine (vers le sud) ont fait l'objet d'une coupe forestière. En 1998, la pièce d'eau ne semble plus guère fréquentée au vu de l'abondance des ronces en bordure et de l'absence de sentier. Aucun déchet observé. Un tas de branches dans l'ancien accès nord.
Le site est localisé dans un bois occupant une légère crête (230 m d'altitude), à proximité du manoir Mertens et de l'ancien charbonnage. Ce bois est environné de champs et de prairies.
La flore et la végétation ont été succinctement décrites par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des sablières désaffectées de Wallonie, sur base de relevés réalisés en 1998:
«En bordure de la pièce d'eau, les ligneux résiduels sont surtout des chênes; Betula pendula, Fagus sylvatica, Ilex aquifolium et Rubus sp. sont aussi présents à proximité. Sur le talus nord-ouest poussent, outre quelques chênes laissés en place, Lonicera periclymenum, Vaccinium myrtillus (quelques buissons), Prunus laurocerasus (quelques pieds près de l'abri), Rubus sp. (en progression très rapide), Pteridium aquilinum, Dryopteris carthusiana, Teucrium scorodonia, Deschampsia flexuosa,... Au niveau de l'étang, la berge nord-ouest, peu pentue, montre une bordure de végétation bien ensoleillée: Juncus effusus et J. conglomeratus (peu abondants), Sparganium erectum, Cyperus sp. (introduit), Glyceria cf. fluitans (abondante). Dans l'eau, Potamogeton natans (peu abondant), Potamogeton sp. (à feuilles linéaires) et Lemna sp.
Pour ce qui est de la petite carrière ouest, un relevé partiel datant de mars 1997 (obs. A. Remacle) fait état de la présence de Luzula sylvatica, Prunus avium, Fagus sylvatica, Carpinus betulus, Quercus robur, Vaccinium myrtillus, Juncus effusus, Lonicera periclymenum, Salix caprea, Acer pseudoplatanus, Typha latifolia, Deschampsia flexuosa, Athyrium filix-femina, Dryopteris affinis, Dryopteris dilatata, Teucrium scorodonia, Cytisus scoparius, Robinia pseudoacacia, Betula pendula.
En 2008, une caractérisation détaillée des habitats de la carrière principale a été effectuée lors de la cartographie du site Natura 2000 BE35006 - Vallée de la Meuse de Marche-les-Dames à Andenne (obs. S. Krickx - DEMNA).
L'intérêt faunistique de ces anciennes carrières demeure globalement sous-documenté, la plupart des données disponibles datant des années 1990.
A cette époque, A. Remacle a noté au moins 4 espèces d'amphibiens: Bufo bufo: frayère importante (plus de 100 couples en 1997) et très nombreux têtards en 1998; Lissotriton helveticus, 6 adultes en 1998; Lissotriton vulgaris, 2 adultes en 1998; Ichthyosaura alpestris, 4 adultes en 1998.
Et parmi les insectes:
- Odonates: abondants (relevé incomplet): Enallagma cyathigerum, Coenagrion puella, Pyrrhosoma nymphula, Anax imperator, Aeshna cyanea, Cordulia aenea, Sympetrum sanguineum (fort abondant).
- Orthoptères: en bordure de l'eau, Tetrix undulata.