Situation générale: La carrière est localisée à moins de 600 m au SSW de l'église de Villers-en-Fagne, au lieu-dit La Grosse Haie. Elle a été creusée en fosse au sommet de la zone occupée par le bois et on y a extrait anciennement du calcaire frasnien.
Description du site: Ce petit site est intégré dans un bois qui présente de nombreuses irrégularités topographiques, plus précisément de petites dépressions où la roche en place affleure çà et là (origine articifielle?). La carrière concernée par cette fiche est accessible au départ d'un chemin venant du jardin de la maison voisine et menant dans le bois; de ce chemin entretenu part un vague sentier qui conduit à l'excavation. Celle-ci, d'une surface de moins de 10 ares, est entourée de talus peu élevés, éboulés et herbeux avec des arbustes, sauf à un endroit (près du petit versage) où subsiste une falaise résiduelle haute de quelques mètres et irrégulière. Le fond de la cavité comprend, vers l'accès (côté route), une partie en pente consistant en une sorte de dalle inclinée plus ou moins couverte de mousses et d'orpins, et, dans la partie la plus large, une zone couverte d'une pelouse mésophile au tapis graminéen dense. La recolonisation forestière y est déjà bien avancée; le centre de la petite carrière est toutefois encore assez ouvert.
Les abords immédiats de l'excavation, considérés comme inclus dans le site, montrent un relief irrégulier et sont envahis par de nombreux ligneux; il y subsiste çà et là de petits lambeaux de pelouses.
Fréquentation du site: Assez faible.
Présence de déchets: Un amas de ferrailles anciennes (avec une épave de voiture) dans un creux au pied de la petite falaise résiduelle.
Environnement du site: Bois, puis terrains agricoles. Proximité immédiate de quelques habitations vers l'ouest et le sud-ouest.
Les ligneux qui colonisent en abondance l'excavation et ses abords immédiats sont principalement représentés par les espèces suivantes: Pinus sylvestris, Quercus robur, Fagus sylvatica, Salix sp. (creux avec ferrailles), Cornus sanguinea, Prunus spinosa, Ligustrum vulgare, Rosa canina, Crataegus monogyna, Viburnum lantana, Juniperus communis (un pied haut de 3 m, à la bordure supérieure de l'excavation - un autre pied le long du sentier entre le jardin et le bois), Clematis vitalba,...
La strate herbacée, dominée en de nombreux endroits par Brachypodium pinnatum, rassemble diverses espèces des pelouses sèches et mésophiles, accompagnées notamment de quelques espèces d'ourlets: Helleborus foetidus, Ranunculus bulbosus, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Sedum album, Sedum acre, Potentilla neumanniana, P. reptans, Sanguisorba minor, Ononis repens, Lotus corniculatus, Vicia cracca, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Gentianella germanica (50-60 plants en 1997), Myosotis arvensis, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Thymus pulegioides, Teucrium botrys, Plantago media, Digitalis lutea (assez abondante en bordure), Euphrasia stricta, Campanula rotundifolia, Valeriana repens, Scabiosa columbaria, Centaurea scabiosa, Hieracium pilosella, H. sabaudum, Cirsium acaule, Carlina vulgaris, Leontodon hispidus, Achillea millefolium, Avenula pubescens, Briza media, Dactylis glomerata, Phleum pratense, Colchicum autumnale (quelques plants), Listera ovata (± 10 pieds),...; bryophytes et lichens.