Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

132 - Mont de la Justice

Site protégé : Site classé

Surface SIG :2.16 ha
Coordonnées :X Lambert :135000 - Y Lambert : 123200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

A compléter

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

M. Brasseur, Chaussée Brunehaut 1, 7131 Waudrez (Binche).
Tél. : 064/33.28.46.

Type de site protégé :Site classé
Année de création :1973
Type de contrat :

Contrat prenant cours le 1er mars 1973 pour une durée de trente ans, se terminant le 28 février 2003. Bien que le contrat soit toujours valable, cette réserve a disparu des listes RNOB.

Conservation

Conservateur

M. Brasseur, Chaussée Brunehaut 1, 7131 Waudrez (Binche).
Tél. : 063/33.28.46.

Objectifs de conservation

Protection des oiseaux, la région étant fort peu boisée.

Menaces

Aucune menace ne pèse sur la réserve.

Recommandations

Non.

Plan de gestion

Gestion : D'après les articles 5 et 6 de la convention :
Art. 5. - Les RNOB, en accord avec l'Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique placeront dans la réserve des nichoirs et mangeoires et toute installation non bâtie qui favorisera l'étude scientifique du milieu et qui favorisera la reproduction et la fixation des espèces animales et végétales.
Art. 6. - Les RNOB exerceront sur toute l'étendue de la réserve une surveillance vigilante des pontes et des lieux de nidification des oiseaux et de tout ce qui peut contribuer à la réalisation des objets énoncés dans l'article 5.
En réalité rien n'a jamais été fait et aucun plan de gestion n'existe en pratique. Une mare existait près de l'habitation du propriétaire, mais les galeries creusées par les rats musqués en ont provoqué l'assèchement. Le propriétaire a dès lors pris l'initiative d'aménager des bassins 'en dur' au voisinage de sa maison, pour attirer, favoriser et observer les oiseaux.

Accès du public

Accès au public interdit.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
143Mont de la Justice3.95 ha

Détails

Cadastres

Binche, 6e division Waudrez, section A : n°s : 142 A2, C2, F2, H2, I2, K3 devenu K) et Binche, 8e division, Péronnes-lez-Binche, section C, n° 249.

Surveillance

La taille et l'air féroce des chiens danois (au fond pas méchants du tout) du propriétaire décourageraient le visiteur le plus entreprenant. Une solide clôture empêche de pénétrer dans la réserve du côté de la route, ailleurs on entre assez facilement (un vieux puits se trouvant dans le bois est exploré par des visiteurs non autorisés comme en témoigne la longue corde qui pend dans le puits).

Tolérance d'utilisation

Chasse, pêche interdites.

Divers