Le site des Belles Plumes se présente comme une clairière forestière localisée en Ardenne septentrionale, à environ 1,5 km au sud du village de Chanly. Il s'étend sur le rebord d'un plateau à une altitude comprise entre 320 et 365 m, sur un terrain en légère pente d'orientation générale ouest/sud-ouest.
Le sud de la clairière correspond au sommet du versant droit du vallon du ruisseau de Couji, petit cours d'eau qui se jette dans la Lesse à moins de 2 km en aval.
La clairière des Belles Plumes comprend un ensemble d'anciennes prairies de fauche et de cultures plus ou moins extensives, dont une partie est occupée par de jeunes plantations d'épicéas tandis qu'une autre partie a été transformée, en 2012, en culture de maïs (zone de gagnage pour le gibier).
Les lisières forestières présentent un intérêt particulier car elles montrent localement des fragments de landes à genêt poilu (Genista pilosa), callune (Calluna vulgaris), genêt à balai (Cytisus scoparius), ajonc d'Europe (Ulex europaeus).
Dans les années 1990, le site présentait un intérêt lépidoptérologique important. On y observait en effet la présence de plusieurs papillons de jour peu communs, tels que le virgule (Hesperia comma), l'hespérie de la mauve (Pyrgus malvae), le petit nacré (Issoria lathonia), ...