Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1427 - Ardoisière de Laplet [siège oriental]

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ardoisière de La Plet
Communes :Vresse-sur-Semois
Cantonnements DNF :Bièvre
Surface :0.32 ha
Coordonnées :X Lambert : 194077 - Y Lambert : 58509
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette ardoisière a été ouverte dans le versant gauche de la vallée de la Semois, presque en face du hameau de Laviot. Elle s'ouvre par 2 entrées en bordure d'un chemin forestier parallèle à la Semois. Les entrées se situent à une 40aine de m au-dessus du niveau de la rivière à mi-hauteur dans le versant.Les 2 porches d'entrée de forme triangulaire se prolongent par des galeries dont la hauteur varie entre 2 et 6 m.Les galeries ne comportent pas de piliers de soutènement ; par contre les déchets d'exploitation n'ont pas été évacués et des murs de pierres sèches élevés au fur et à mesure de l'exploitation encombrent certaines galeries (dossier CSIS, CWEPSS).Le versant boisé montre des traces d'extraction: vestiges de murs, topographie irrégulière, ancienne fosse et, au niveau du chemin inférieur, deux entrées encore pénétrables. Le cône de déblais schisteux est bien visible de la route longeant la Semois, à côté d'une série d'anciennes maisons ouvrières. Le terre-plein dominant la pente pierreuse est en partie loti (cabanons), en partie occupé par une friche. Le réseau souterrain sert de gîte hivernal aux chiroptères. Le verdou présente un intérêt surtout botanique.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L5 - Ardenne méridionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Alle0.32 haVRESSE-SUR-SEMOIS (partim ???)NAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Bièvre0.32 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1Forêts feuillues décidues

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
86.42Terrils et autres crassiers
87.2Zones rudérales

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonUn chanteur.2001obs. A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNonReproduction.2001Cobs. A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufus2001Cobs. A. Remacle
Myrmeleotettix maculatus2001Cobs. A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Asplenium adiantum-nigrumDeux touffes.2001Aobs. A. Remacle
Ceterach officinarumUne touffe.2001Aobs. A. Remacle
Epipactis atrorubensAu moins 13 pieds.2001Aobs. A. Remacle

Commentaires sur la faune


Reptiles
Le verdou bien ensoleillé est particulièrement favorable aux reptiles. Toutefois, seul Lacerta vivipara y a été observé.

Amphibiens
Présence d'Alytes obstetricans (chant).

Insectes
- Orthoptères: la partie haute du verdou, davantage colonisée par la végétation, héberge quelques espèces, ainsi que la friche: Tettigonia viridissima, Myrmeleotettix maculatus, Chorthippus parallelus, C. brunneus, Gomphocerippus rufus, Chrysochraon dispar, Nemobius sylvestris.

Commentaires sur la flore

Une station de Hieracium aurantiacum sur le verdou.

Espèces exotiques

Hieracium aurantiacum, Rhus sp.,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un site ardoisier intéressant au moins du point de vue chiroptérologique et botanique. De plus, le verdou de ce site est l'un des derniers éléments paysagers rappelant l'industrie ardoisière à Alle-sur-Semois.

Menaces

- Entrées au réseau souterrain non encore protégées (2001).
- Dépôts de déchets verts mais aussi de quelques inertes et divers sur la pente du verdou, conduisant à une altération de la végétation pionnière.
- Construction possible d'autres cabanons sur le haut du cône de déblais.
- Boisement spontané du verdou.
- Feux.
- Décharges sauvages et obstruction progressive des accès.
- Vandalisme et dérangement de la faune chiroptérologique vue la proximité du chemin.

Recommandations


- Interdiction de déverser des déchets sur la pente du verdou, y compris des déchets de jardin.
- Maintien de l'ensoleillement du verdou.
- Entretien et dégagement de la zone d'entrée des galeries.
- Protéger le site contre le vandalisme et le dérangement par le placement d'un système de fermeture et sécurisation des accès.

Plan de gestion

Mise en place d'un système de fermeture des accès.

Accès du public

Site privé.
L'accès aux galeries est interdit. Des visites sont effectuées pour les comptages annuels de l'IRSNB

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ardoisière a été ouverte dans le versant gauche de la vallée de la Semois, presque en face du hameau de Laviot. On y a extrait du schiste ardoisier du Siegenien (= Praguien) inférieur.
Description du site: Ce site comprend deux secteurs très différents.
- Entre la rue d'Opimont et le chemin situé plus bas vers l'est, le versant boisé montre des traces d'extraction: vestiges de murs, topographie irrégulière, une ancienne fosse avec son verdou en contrebas et, au niveau du chemin inférieur, deux entrées encore pénétrables, dont l'une s'ouvre dans un affleurement rocheux (avec mur d'accès). Ce secteur est boisé et les ronces y sont abondantes.
- A l'est du chemin inférieur, le verdou, qui devait être assez imposant, a vraisemblablement été exploité par le haut (et aussi un peu par le bas). Localisé en zone d'habitat, le terre-plein dominant la pente, au même niveau que le chemin d'accès, est en partie loti (trois maisons/cabanons), en partie occupé par une friche où l'on déverse encore (au moins) des déchets verts. La pente de ce pierrier, haute de plus de 10 m, forme un éboulis instable et présente quelques replats; les ligneux sont plus nombreux dans le bas de la pente.
Fréquentation du site: Probablement assez faible sur le verdou, sauf la partie supérieure voisine des petites maisons.
Présence de déchets: Déchets jetés du haut, à partir de la rue d'Opimont, et déposés dans la partie basse de la pente boisée (verres, ferrailles, plastiques, branchages). Versage sur la pente du verdou: au moins inertes, déchets de gazon et branchages; dans le bois au sud de ce verdou (hors site?), déchets épars (notamment ferrailles), apparents jusqu'à la base du pierrier.
Environnement du site: Versant boisé de la vallée de la Semois et zone d'habitat incluant, vers le nord, une série de petites maisons ouvrières.

Description biologique

Le secteur occidental est boisé (Quercus sp., Fagus sylvatica, Picea abies, Salix caprea, Fraxinus excelsior, Corylus avellana,...) et les ronces y sont abondantes. Parmi les ptéridophytes, quatre espèces communes: Dryopteris dilatata, Polypodium vulgare, Asplenium trichomanes et Pteridium aquilinum.
Les ligneux qui colonisent le verdou sont représentés par Salix caprea, Betula pendula, Betula pubescens, Populus tremula, Picea abies, Larix kaempferi (notamment quelques grands dans le bas), Pinus sylvestris, Pseudotsuga menziesii, Quercus robur, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Sambucus racemosa, Rhus sp., Lonicera periclymenum, Clematis vitalba,... Sur la pente pierreuse croît une strate herbacée très discontinue, plus abondante sur la partie plus ou moins plane voisine des maisons. Elle est composée d'un spectre d'espèces assez étroit: entre autres Urtica dioica, Stellaria holostea, Cardaminopsis arenosa subsp. borbasii, Erophila verna, Calluna vulgaris (une touffe), Sedum rupestre, Sedum spurium (abondant près d'un cabanon), Fragaria vesca, Potentilla argentea, Rubus idaeus, Rubus sp., Lotus corniculatus, Epilobium montanum, E. angustifolium, Geranium robertianum, Pimpinella saxifraga, Teucrium scorodonia, Galeopsis angustifolia, Thymus pulegioides, Linaria vulgaris, Campanula trachelium, Galium mollugo, Hieracium pilosella, Hieracium aurantiacum (station à côté de H. pilosella), Hieracium murorum, H. lachenalii, Solidago virgaurea, Eupatorium cannabinum, Cirsium palustre, Lapsana communis, Leontodon hispidus (abondant), Senecio jacobaea, Luzula luzuloides, les poacées Poa nemoralis, P. compressa, P. pratensis, Holcus lanatus, Anthoxanthum odoratum et Festuca sp., les fougères Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Athyrium filix-femina, Asplenium trichomanes, A. ruta-muraria, Asplenium scolopendrium (limite du bois) et Polypodium vulgare.
La friche occupant une partie du replat du verdou rassemble diverses herbacées: Malva moschata, Lysimachia punctata, Potentilla argentea, Trifolium repens, Lotus pedunculatus, Epilobium angustifolium, E. hirsutum, Heracleum sphondylium, Calystegia sepium, Galium mollugo, Cirsium vulgare, C. palustre, C. arvense, Eupatorium cannabinum,..., ainsi que des ronces, quelques Cytisus scoparius et des ligneux (Salix caprea, Betula pendula, Alnus glutinosa).
Présence sur le site d'au moins 7 espèces de chiroptères dont 3 appartenant à l'Annexe II de la directive ' Habitats '.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

Ce site est un témoin d'une activité industrielle jadis importante dans cette partie de l'Ardenne; de plus, le verdou est l'un des derniers éléments paysagers rappelant l'industrie ardoisière à Alle-sur-Semois.

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Matériau(x) extrait(s): schiste ardoisier.
Déroulement de l'exploitation:
Ouverture: 19ème siècle.
Fin: après la première guerre mondiale (Voisin, 1987); était encore en activité en 1924 (Asselberghs, 1924).
Réaffectation prévue (dans autorisation): -
Réaffectation effective: exploitation partielle des déblais.
L'ardoisière de Laplet est une des rares ardoisières de la région qui a été équipée de rails et d'un système de train pour remplacer la traction chevaline en vue d'évacuer les déchets et les ardoises extraites (dossier CSIS, CWEPSS).

Divers

Sources

SABLIERES
CSIS

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)