Petite fagne se trouvant au sud-ouest du village de Rahier. son exutoire est un petit ru se déversant dans le ry d'Oneux, affluent de la rive droite de la Lienne, elle-même affluent de la rive gauche de l'Amblève. Le site repose sur des sols tourbeux établis sur un socle minéral d''argile blanche' imperméable et à une pente de 11% vers le N-NW. Il est barré de ressauts orientés ± E-O, avec un microrelief formé de bombements et de dépressions assez peu marqués.
D'un point de vue géologique, le sous-sol du site date du Revinien (Rv).
La réserve naturelle RNOB du Ry d'Oneux a été proposée par la Région Wallonne comme Zone Spéciale de Conservation en application de la Directive européenne 92/42 (Directive Faune-Flore-Habitats).
Les groupements végétaux (d'après J. Berteau, 1991) sont les suivants
A.- La tourbière basse de pente à Juncus acutiflorus, Molinia caerulea, Narthecium ossifragum, Viola palustris, Sphagnum recurvum, et, très rare, Dactylorhiza maculata (Juncion acutiflori, CORINE 54.422). Il s'y produit un début de colonisation forestière par Betula cf. carpathica, Salix aurita, Frangula alnus, Alnus glutinosa.
B.- Les landes parmi lesquelles :
- la lande tourbeuse à Erica tetralix, Vaccinium vitis-idaea, Vaccinium myrtillus, Eriophorum angustifolium, Juncus squarrosus, Narthecium ossifragum, Scirpus cespitosus (localement), Vaccinium oxycoccos (idem), Sphagnum recurvum, S. nemoreum (idem), S. cf. papillosum (idem), Polytrichum commune et Juniperus communis (Ericion tetralicis, CORINE 31.3). Cette lande, dans les stades âgés, est envahie par Molinia caerulea et a tendance à se reboiser (CORINE 31.13);
- la lande sur sol minéral recouvert d'humus paratourbeux avec Molinia caerulea qui s'étend, Vaccinium vitis-idaea, V. uliginosum, V. myrtillus, Calluna vulgaris,...(CORINE 31.213);
- la lande sur sol étrépé avec Genista pilosa et G. anglica, recolonisée surtout par Pinus sylvestris (CORINE 31.223);
- la lande à Pteridium aquilinum, espèce préforestière (CORINE 31.861).
C.- La prairie tourbeuse à Molinia caerulea et Juncus effusus qui correspond à une mosaïque de groupements de tourbière basse et de lande tourbeuse dégradée.
D.- La tourbière de pente à Narthecium ossifragum.
E.- La boulaie tourbeuse qui colonise la tourbière de pente à Juncus acutiflorus (CORINE 44.A1).
F.- L'aulnaie tourbeuse comprenant l'aulnaie-boulaie et l'aulnaie proprement dite à Trientalis europaea (CORINE 44.912).
G.- Les coupes forestières qui sont recolonisées par une végétation luxuriante, assez hétéroclite, mais renfermant des espèces intéressantes.
Les landes et une grande partie des tourbières basses sont issues du défrichement de la forêt et des pratiques agro-sylvo-pastorales qui ont prévalu pendant des siècles et jusqu'à il y a environ cinquante ans à certains endroits : essartage, libre parcours des troupeaux, exploitation de tourbe. L'abandon de ces pratiques provoque le reboisement naturel progressif mais de plus en plus rapide de ces milieux. D'autre part, l'enrésinement entrepris au siècle dernier a fait disparaître la plupart de ces biotopes.