Face à la menace importante qui pèse sur nos espèces de reptiles indigènes (4 espèces sur 7 sont menacées), le DNF a pris des mesures, notamment le plan d'action en faveur de la Vipère péliade, ou encore des propositions d'actions en faveur de la Coronelle lisse. Plusieurs populations de ces espèces sont menacées à court terme, en raison soit d'une évolution défavorable des milieux (reboisement naturel des friches), soit de la destruction de leurs habitats dans le cadre de travaux d'intérêt public majeur (entretien des lignes de chemin de fer principalement).
En réponse à ce constat, le DNF a mis en place un Centre de sauvetage des reptiles qui permettra de détenir temporairement et de soutenir la reproduction d'individus d'espèces menacées. Après l'obtention d'une dérogation soumise à l'avis du CSWCN, les individus issus de sites condamnés et leur descendance seront relâchés dans un site favorable géré par le DNF. Les individus issus de sites qui font l'objet d'une remise en état seront quant à eux relâchés sur leur site d'origine une fois restauré.
Le choix de Willerzie (commune de Gedinne) comme site d'implantation s'explique par plusieurs facteurs : région riche en reptiles, réserve naturelle domaniale, bon ensoleillement et climat propice. Le nourrissage des individus et la surveillance périodique du site seront assurés par un agent du DNF et par Eric Graitson, chargé de mission pour le DNF (contact : 0495/90.35.80).