Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Sortie de l'ouvrage "Fourmis de Wallonie"

Richement illustré, ce nouveau livre présente manière très didactique l'écologie des fourmis, des fiches spécifiques, et une clé de détermination révisée.

atlas des fourmis de WallonieCet ouvrage de synthèse sur les fourmis est le premier du genre à être publié en français.

Très complet, il reprend des chapitres généraux sur le comportement, l'écologie et les méthodes de recherche des fourmis, des fiches descriptives des espèces wallonnes présentant des cartes de répartition récentes ainsi qu'une clé de détermination illustrée et entièrement révisée.

Cette nouvelle clé très didactique comble une lacune importante puisque les outils existants, pourtant essentiels pour aider le naturaliste à identifier les différentes espèces de fourmis susceptibles d'être rencontrées en Belgique, sont rares ou ne sont pas à jour. De nombreuses photos illustrent les critères afin de les rendre compréhensibles.

Bien que ce travail ait été réalisé avec une rigueur scientifique certaine, la volonté générale des auteurs est de le rendre accessible à une majorité de personnes, et surtout aux naturalistes amateurs ou professionnels.

Seuls les prélèvements de terrain récents (2003-2011) sont pris en considération dans cet ouvrage.


Référence complète :

Wegnez, P., Ignace, D., Fichefet, V., Hardy, M., Plume, T. & Timmermann, M., 2012. Fourmis de Wallonie (2003 – 2011). Publication du Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE), Série " Faune - Flore - Habitat " n° 8, Gembloux, 272 pp.

Pour commander l'ouvrage :

- Contacter le service de documentation de la Région wallonne par téléphone au 081/33 51 80 ou par email à l'adresse com.dgarne@spw.wallonie.be

ou

- Verser 20 euros (frais de port compris) sur le n° de compte BE96 0681 0557 2605. En communication, préciser l'acronyme "Fourmis"

Auteur :