Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

226 - Décanteurs de l'ancienne râperie de Waremme

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :13 ha
Coordonnées :X Lambert :214300 - Y Lambert : 153800
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Situés au coeur de la Hesbaye, dans une région d'agriculture intensive, les décanteurs de l'ancienne râperie de Waremme étaient initialement au nombre de six. Après la fermeture de cette râperie, une partie du site fut remblayé tandis que trois bassins ont été maintenus tels quels et sont toujours visibles actuellement. Comme zones refuges pour la flore et la faune, ils sont depuis 1980 dévolus à la protection de la nature et sont gérés par une association locale, en collaboration avec la ville de Waremme. Le site constitue notamment une importante halte en période migratoire pour l'avifaune (limicoles, canards, ...); il héberge également quelques espèces nicheuses remarquables comme le grêbe à cou noir (Podiceps nigricollis) et le grêbe castagneux (Tachybaptus ruficollis). La flore n'est pas en reste avec la présence de plantes rares comme la patience maritime (Rumex maritimus).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Raffinerie Tirlemontoise. Convention passée entre la Raffinerie Tirlemontoise et la ville de Waremme. Bail emphytéotique depuis 1980 sans limite de durée.
NB. La SA Tirlemontoise reste propriétaire, gestionnaire et utilisatrice des terrains.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1980
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Mr. Fraipont, avenue Reine Astrid, 48, 4300 Waremme.

Objectifs de conservation

Protection de la faune et de la flore. Pratique de l'ornithologie en général, observation des oiseaux, en particulier baguage en collaboration avec l'I.R.S.N.B.

Menaces

Aucune, sauf contraintes inhérentes au fonctionnement de la râperie. Cessation des activités de la râperie. Dans ce cas, la ville de Waremme est prioritaire pour le rachat des terrains (zoning ou lotissement). En cas de cessation des activités de la râperie, l'association prendrait à sa charge l'installation d'une éolienne pour aller pomper l'eau (-30m) et l'amener dans les anciens décanteurs qui sans cela sècheraient et perdraient la plus grande partie de leur intérêt. Il se pourrait également que la sucrerie soit rattachée au groupe allemand Zücker.

Plan de gestion

Aménagement, entretien et signalisation du site. Des cabanes d'observation ont été construites, des filets sont tendus régulièrement pour la capture et le baguage des oiseaux. La gestion est assurée par la S.A. Tirlemontoise, mais débroussaillage effectué par des bénévoles sur les décanteurs à l'abandon. Baguage des oiseaux depuis 1967 par une équipe de l'I.R.S.N.B.

Accès du public

Site protégé à accès strictement réglementé, permis et affiliation à l'association "Réserve Naturelle de Waremme" obligatoires. Publication d'une brochure et d'un périodique "Le Petit Gravelot".

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
251Décanteurs de l'ancienne râperie de Waremme14.58 ha

Détails

Cadastres

Commune de Waremme, 1ère division, section B , parcelles n° 18D, 18E; 4ème division, section A, parcelles n° 9C, 1M.

Surveillance

Une équipe discrète de bénévoles assure la surveillance du site pour lutter contre les incursions intempestives, le bruit, le braconnage, les chiens, les dépôts sauvages d'immondices, les actes de vandalisme.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche interdites, sauf piégeage du rat musqué.

Divers