Le Grand Etang, est l'avant dernier étang de la vallée de l'Argentine, en amont de l'étang de Genval. Il est établi dans la plaine alluviale de l'Argentine, au pied de buttes sableuses, dans une zone de sources.
Géologie : Alluvions modernes des vallées dans sables bruxellien (B).
En aval de l'étang du Gris Moulin existe un étang assez important en forme de 'babouche' situé dans une propriété privée. En aval, l'Argentine montre des berges encore assez intéressantes, riches en espèces végétales. Une petite cariçaie à Carex acutiformis et C. paniculata y existe encore, mais est très menacée par un dépôt d'immondices sauvages. Ailleurs les berges sont malheureusement très rudérales. Un terrain de sport puis des bureaux entourés de pelouses rases modifient profondément la plaine alluviale. Plus en aval encore, s'étend le 'Grand Etang' dont il sera question ici. La partie amont de l'étang est très intéressante et encore assez sauvage. La partie aval, consacrée à la pêche, est nettement moins belle et vient buter contre une route à grande circulation.
La surface de l'eau est couverte de feuilles de Nuphar lutea. La pièce d'eau comporte des magnocariçaies à Carex acutiformis et C. paniculata, des roselières, des phalaridaies, des saulaies, etc.
Les berges de l'étang rassemblent de nombreuses espèces dont Alnus glutinosa, Acer pseudoplatanus, Salix caprea, S. cinerea, Viburnum opulus, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Euonymus europaeus, Prunus spinosa, Humulus lupulus, Rubus caesius, Ribes rubrum, Eupatorium cannabinum, Angelica sylvestris, Scrophularia nodosa, Lysimachia nummularia, Heracleum sphondylium, Impatiens glandulifera,...
Les berges sont ombragées par de grands arbres et on y trouve une 'ambiance' forestière. Acer platanoides, A. pseudoplatanus, Populus canescens, Populus x canadensis, avec manchon de lierre, Hedera helix, Arum maculatum, Alliaria petiolata, Geranium robertianum, Dryopteris filix-mas, Athyrium filix-femina, Dryopteris dilatata, Brachypodium sylvaticum, Veronica chamaedrys, Primula elatior, Milium effusum, Fragaria vesca, Lonicera periclymenum, etc. y abondent.
Au nord de l'étang dans une zone de sources existent des roselières, des magnocariçaies et des saulaies inaccessibles. Dans les sources et les suintements poussent Cardamine amara, Equisetum telmateia, Chrysosplenium oppositifolium, Apium nodiflorum...