Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

266 - Grand Etang

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :La Hulpe
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :13.00 ha
Coordonnées :X Lambert : 158562 - Y Lambert : 158405
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

A compléter

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
La Hulpe13 haLA HULPEBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles13 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Classé le 17 février 1983.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Ardea cinereaOuiNon
Larus ridibundusOuiOui
Phalacrocorax carboOuiNon
Podiceps cristatusOuiNon

Commentaires sur la faune

Les oiseaux sont nombreux sur ce vaste plan d'eau. outre les hérons perchés sur les arbres morts et les touradons de laîche paniculée, on observe la poule d'eau, la foulque, le colvert, la mouette rieuse, le fuligule milouin, le grèbe huppé, ainsi que des oies d'Egypte et des canards de Barbarie. Certains oiseaux (cormoran) pourraient avoir été relachés du Centre de revalidation tout proche.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Impatiens glandulifera,

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

Eutrophisation, déversement d'eaux usées. Remblai partiel par la société Swift.

Recommandations

L'étang n'a plus été curé depuis de nombreuses années. Il est assez peu profond ce qui est favorable aux hélophytes et permet l'installation de roselières et donc de nombreux abris pour les oiseaux (berge nord). L'étang est encerclé par des rues avec circulation automobile de plus en plus dense. Il est à préserver absolument. Ses abords doivent être protégés également.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Accès permis sur les chemins.

Détails

Description physique

Le Grand Etang, est l'avant dernier étang de la vallée de l'Argentine, en amont de l'étang de Genval. Il est établi dans la plaine alluviale de l'Argentine, au pied de buttes sableuses, dans une zone de sources.

Géologie : Alluvions modernes des vallées dans sables bruxellien (B).

Description biologique

En aval de l'étang du Gris Moulin existe un étang assez important en forme de 'babouche' situé dans une propriété privée. En aval, l'Argentine montre des berges encore assez intéressantes, riches en espèces végétales. Une petite cariçaie à Carex acutiformis et C. paniculata y existe encore, mais est très menacée par un dépôt d'immondices sauvages. Ailleurs les berges sont malheureusement très rudérales. Un terrain de sport puis des bureaux entourés de pelouses rases modifient profondément la plaine alluviale. Plus en aval encore, s'étend le 'Grand Etang' dont il sera question ici. La partie amont de l'étang est très intéressante et encore assez sauvage. La partie aval, consacrée à la pêche, est nettement moins belle et vient buter contre une route à grande circulation.
La surface de l'eau est couverte de feuilles de Nuphar lutea. La pièce d'eau comporte des magnocariçaies à Carex acutiformis et C. paniculata, des roselières, des phalaridaies, des saulaies, etc.
Les berges de l'étang rassemblent de nombreuses espèces dont Alnus glutinosa, Acer pseudoplatanus, Salix caprea, S. cinerea, Viburnum opulus, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Euonymus europaeus, Prunus spinosa, Humulus lupulus, Rubus caesius, Ribes rubrum, Eupatorium cannabinum, Angelica sylvestris, Scrophularia nodosa, Lysimachia nummularia, Heracleum sphondylium, Impatiens glandulifera,...
Les berges sont ombragées par de grands arbres et on y trouve une 'ambiance' forestière. Acer platanoides, A. pseudoplatanus, Populus canescens, Populus x canadensis, avec manchon de lierre, Hedera helix, Arum maculatum, Alliaria petiolata, Geranium robertianum, Dryopteris filix-mas, Athyrium filix-femina, Dryopteris dilatata, Brachypodium sylvaticum, Veronica chamaedrys, Primula elatior, Milium effusum, Fragaria vesca, Lonicera periclymenum, etc. y abondent.
Au nord de l'étang dans une zone de sources existent des roselières, des magnocariçaies et des saulaies inaccessibles. Dans les sources et les suintements poussent Cardamine amara, Equisetum telmateia, Chrysosplenium oppositifolium, Apium nodiflorum...

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

D'après Ferraris le site était occupé jadis par des bois, des praires le long du ruisseau de la Thyle et le bas du ruisseau de Pont-à-Mousson.

Biblio

, 1977, Contribution à l'étude de l'avifaune de la vallée de la Dyle, particulièrement la section qui s'étend de Rhode-Sainte-Agathe à Basse-Wavre., Note technique, Aves, 10 pp.
, 1983, Création d'un centre d'information et d'étude sur les problèmes concernant le Parc Naturel régional de la Dyle., Premier rapport de l'état d'avancement de l'expérience pilote 6611/07. Les Amis du Parc de la Dyle, 53 pp.
, 1984, Identification et inventaire des conflits en milieu rural. Cartographie écologique et inventaire des sites de grande valeur biologique du parc naturel de la Dyle., Deuxième rapport, Les Amis du Parc de la Dyle.
, 1984, Identification et inventaire des conflits en milieu rural. Cartographie écologique et inventaire des sites de grande valeur biologique du parc naturel de la Dyle., Rapport final, Les Amis du Parc de la Dyle, 86 pp.
, Le parc naturel régional de la Dyle. Commune de Grez-Doiceau., 32 pp.
, 1979, Le projet de parc naturel de la Dyle., Deuxième rapport, Inter-Environnement-Wallonie, 206 pp.
, 1979, Le projet de parc naturel de la Dyle., Troisième rapport, Inter-Environnement-Wallonie, 140 pp.
, 1980, Le projet de parc naturel de la Dyle., Quatrième rapport et conclusions, Inter-Environnement-Wallonie, 157 pp.
, 1979, Le projet de parc naturel de la Dyle. Premier rapport d'avancement des travaux effectués dans le cadre de la convention avec la Fondation Roi Baudouin et relative au projet de parc naturel de la Dyle., Cellule ISIWAL, Inter-Environnement-Wallonie, 120 pp.
, 1981, Parc de la Dyle., 34 pp.
, 1980, Rapport concernant le parc naturel régional de la Dyle., Cellule ISIWAL, Inter-Environnement-Wallonie, 27 pp.
, 1984, Résumés et conclusions des séminaires sur la gestion des bords de route et des cours d'eau., Les Amis du Parc de la Dyle, 34 pp.
, 1964, Etude ornithologique de la vallée de la Dyle entre Wavre et Louvain., Les Naturalistes belges, 45: 110-130.
, 1964, Bijdrage tot de kennis van de Avifaune van Brabant in de vallei van de Dijle., Biologische Jaarboek Dodonaea, 32: 56-145.
, 1981, Bilans hydriques et données hydrologiques pour la conception de projets de mise en valeur des ressources en eau dans les bassins hydrologiques belges. II. Bassin de la Dyle., Publication de l'Institut royal météorologique, Bruxelles, Série A, n° 107, 149 pp.
, 1950, Excursion à Archennes, Grez-Doiceau, vallée du Train et Gastuche, le 21 mai 1950., Les Naturalistes belges, 31: 206-209.
, 1950, Excursion dans la vallée du Train., Bulletin de la Société Géologique de Belgique, 59: 136-153
, 1990, Evaluation de la qualité biologique et chimique des cours d'eau dans les parcs naturels Dyle et Viroin-Hermeton., Entente Nationale pour la Protection de la Nature, 38 pp.
, 1976, De chemische en physio-chemische verontreining van de Dijle., Instituut voor Hygiene en Epidemiologie, Brussel, 107 pp.
, 1976, Natuurpark Dijland., Jaarlijks Bulletin van Vrienden van Heverlee en Meerdaelwoud, 1976: 11-15.
, 1955, Aperçu sur la végétation de la forêt de Meerdael et des bois environnants., Agricultura, 3: 261-292.
, 1959, Texte explicatif de la carte de végétation de la Belgique. Hamme-Mille 103E.
, 1972, Aperçu herpétologique du bassin de la Dyle, entre Wavre et Louvain., Les Naturalistes belges, 53: 258-272.
, 1965, Recherches écologiques sur les aulnaies et l'Alnus glutinosa (L.) Gaertn. de la vallée de la Dyle., Mémoire de licence, Université Catholique de Louvain, 89 pp.
, 1952, L'influence du milieu sur la composition floristique et sur quelques caractères physiologiques dans les prairies de la vallée de la Dyle., Mémoire de licence, Université Catholique de Louvain, 139 pp.
, 1978, De avifaune van het Dijleland, De Wielewaal, 42: 252-253
, 1976, Ornitologisch seizoenverslag Dijlevalleien omgeving. Période 1/1 tot 1/6/1975., De Wielewaal, 42: 126-128.
, 1981, Evolution de la végétation forestière de la vallée de la Dyle., Mémoire de licence, Université Catholique de Louvain, 117 pp.
, 1977, D'étang en étang dans la vallée de la Dyle., Découvre!, 7: 34-36.
, 1977, De Dijle vallei als waterlandschap., Jaarlijks Bulletin van Vrienden van Heverleebos en Meerdalwoud, 1977: 15-24.
, 1966, Le remblaiement de la vallée de la Néthen., Acta Géographia Lovaniensia, 4: 169-181.
, 1976, Analyse des tendances des données hydrochimiques du bassin de la Dyle en amont d'Archennes., Annales de la Société géologique de Belgique, 99: 299-313.
, 1961, Les forêts riveraines de Belgique., Bulletin du Jardin Botanique de Belgique, 31: 199-287.
, 1976, Het Dijleland nu., De Wielewaal, 42: 241-252.
, 1978, Une grenouille agile (Rana dalmatina Bonaparte, 1840) dans la vallée de la Dyle., C.O.B.R.A., 4: 58-60.
, 1979, La vallée de la Dyle., Les Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique, Feuille de contact n° 3.
, 1983, Evolution de la populiculture dans la vallée de la Dyle, de 1947 à 1981., Mémoire de licence, Université Catholique de Louvain.
, 1984, L'avifaune nicheuse du Parc de la Dyle: composition, évolution, proposition de gestion., Mémoire de licence, Université Catholique de Louvain, 162 pp. + 84 pp.
, 1986, A la découverte de Gottechain., Mémoire de guide-nature, 55 pp.
, 1972, Les oiseaux d'eau dans la vallée de la Dyle (Brabant) de juillet 1964 à juin 1971., Aves, 9: 141-186.
, 1978, En excursion dans la vallée de la Dyle., Cave Nos, 30: 3-4.

Divers

Sources

ZHIB

Répondants de l'information

SAINTENOY-SIMON, J. (1994)