Repris dans le PCDN de la commune de Gembloux comme zone humide de grand intérêt biologique (TAYMANS et al., 2010), le site comprend deux parties distinctes mais voisines: d'une part les sources du ruisseau du Poncia, et d'autre part l'argilière de Grand-Manil.
La zone humide aux sources du Poncia est un complexe de magnocariçaies, de roselières sèches, de prairies humides, de mares, de saulaies et d'aulnaie-frênaie marécageuse. La partie centrale comprend deux roselières sèches et une vaste magnocariçaie à laîche des marais (Carex acutiformis) incluant également quelques massifs de massettes à larges feuilles (Typha latifolia) ainsi que des jonchaies.
Le potentiel faunistique de la zone est élevé. La roselière accueille deux oiseaux spécialisés: le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et la rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus), et les vieux saules blanc (Salix alba) qui y poussent hébergent notamment le capricorne musqué (Aromia moschata). Deux gastéropodes peu communs et très hygrophiles ont été observés récemment, Vertigo substriata dans le bois marécageux et Vertigo antivertigo dans la cariçaie.
La partie abandonnée de l'argilière est occupée par un étang bordé d'une végétation rivulaire arborée. Cette zone est actuellement gérée par la régionale Hesbaye-Ouest de l'a.s.b.l. Natagora. Plusieurs espèces végétales rares y sont observées, en particulier la petite pyrole (Pyrola minor). Le site présente un intérêt odonatologique et accueille aussi plusieurs espèces d'amphibiens, comme le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris).
Les zones en activité renferment des milieux pionniers, en constante évolution: mares temporaires et permanentes, avec ou sans végétation aquatique, friches ouvertes, ronciers, talus exposés, falaises argilosableuses, etc. Actuellement, cette partie héberge un peuplement entomologique intéressant, dont une belle population de cicindèle champêtre (Cicindela campestris) et des colonies d'abeilles solitaires (Andrena vaga, Colletes cunicularius, etc.). Les mares permettent la reproduction de la grenouille rousse (Rana temporaria) et constituent un milieu potentiel pour le crapaud calamite (Bufo calamita), à rechercher sur le site.