Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

C3.23 - Typhaies

Systématique

Code WalEUNIS :C3.23  -  Code EUNIS européen :  C3.23
Nom WalEUNIS complet :Typhaies
Nom EUNIS français :Typhaies
Nom EUNIS anglais :[Typha] beds
Phytosociologie :

Typhetum angustifoliae Pignatti 1953 apud 1954, Typhetum latifoliae Lang 1973 (Scirpo-Phragmitetum Koch 1926 p.p.).

Niveaux supérieurs :C / C3 / C3.2

Intro

Brève description

Communautés des bords des lacs, rivières et ruisseaux dominées par les massettes généralement pauvres en espèces et parfois quasi monospécifiques, résistantes aux périodes prolongées d'assèchement et à la pollution en ce qui concerne plus particulièrement Typha latifolia.

Localisation en Région wallonne

toutes

  • Limoneuse : 
  • Condroz : 
  • Fagne-Famenne : 
  • Ardenne : 
  • Jurassique : 

Ecologie

Physionomie

Ce type de roselière se reconnaît à la présence des massettes (Typhacées de 1 à 3 m) pouvant former un peuplement quasi monospécifique.
En ceinture continue ou en îlots dans les eaux calmes, à profondeur très variable. Typha latifolia, tolérant un assèchement estival, colonise de préférence les substrats mésotrophes à eutrophes et supporte une assez forte pollution organique et/ou minérale. Typha angustifolia supporte un pH acide. Parfois sur tourbe épaisse où il indique la présence de venues d'eau polluée par des sels de déneigement ou des matières organiques. L'espèce est parfois utilisée dans les stations d'épuration par macrophytes.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • <est une partie de 53.13 - Typhaies

Espèces

Espèces caractéristiques : Typha latifolia, Typha angustifolia + espèces compagnes des Phragmitetea en général, e.a. Rumex hydrolapathum.

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Maintien de la qualité des eaux et du caractère naturel des pièces d'eau et cours d'eau.

Menaces potentielles

Envasements. Surcharges piscicoles, notamment dans le cas d'espèces phytophages ou fouisseuses (augmentation de la turbidité, arrachage ou broutage des végétaux). Régression due au Rat musqué (Ondatra zibethicus). Gestion du niveau des eaux inadéquate. Herbicide. Activités de loisirs ou de détente. Remblais des zones humides, drainage, populiculture, piétinement.

Divers

Auteurs des informations

CRNFB - CD