Doté d'un budget de 12,5 millions d'euros, il porte sur la création de nouveaux espaces verts publics, en déminéralisant le sol, en aménageant une friche ou un délaissé urbain ou encore en aménageant un espace "vert", ouvert au public, sur un espace qui ne l'était pas auparavant.
Ce premier appel à projets vise les communes dont la population est comprise entre 15 000 et 50 000 habitants et les communes de moins de 15 000 habitants caractérisées par une densité de population supérieure à 500 habitants/km². 63 communes wallonnes répondent à ce critère.
Les autres appels à projets, consacrés au maillage vert et bleu et à la végétalisation de l'espace public à l'échelle d'un quartier, seront ouverts à toutes les communes quelle que soit leur taille.
Les projets sélectionnés le seront sur base de leur capacité à participer à l'adaptation aux changements climatiques, leur qualité environnementale et leur qualité sociale. Il s'agit avant tout de valoriser les projets qui demandent peu d'entretien et qui consomment peu de ressources.
BREAK NEWS : L'appel à projets est clôturé !
Le 24 novembre 2021, le Gouvernement wallon a approuvé les 17 communes lauréates de l'appel à projets : https://www.wallonie.be/fr/actualites/creation-de-17-nouveaux-espaces-verts-urbains
Un appel à projets consacré au maillage vert et bleu sera lancé d'ici la fin du premier quadrimestre 2022
Candidature à l'appel à projets : information et documents de référence
Deux documents contiennent toutes les informations relatives à cet appel à projets, à savoir :
Le vade-mecum (PDF-535 ko)
Le dossier de candidature
Version .pdf (PDF-360 ko)
Version .doc (DOCX-328 ko)
Ces documents ont été envoyés par courrier postal à l'ensemble des 63 communes concernées.
Sont également disponibles un certain nombre de documents de référence permettant d'alimenter la réflexion sur les différents critères mentionnés dans l'appel à projets ainsi que les références de quelques projets inspirant de différentes ampleurs.
Candidature à l'appel à projets : introduction et délai
Les candidatures doivent être rentrées pour le 12 juillet 2021. La sélection aura lieu en octobre 2021.
Deux exemplaires du dossier de candidature ainsi que toutes les annexes doivent parvenir par envoi recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Service public de Wallonie
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Nature et des Espaces verts
Avenue Prince de Liège, 7 à 5100 JAMBES
A l'attention du Directeur Monsieur Xavier ROLLIN
En complément, la version numérique de l'ensemble des documents du dossier de candidature doit être envoyée à l'adresse vegetalisation.adaptation.climatspw.wallonie.be.
Un courrier d'accusé de réception sera envoyé dans les trente jours de la date limite de dépôt des dossiers.
Une notification informant de la sélection ou non du projet sera envoyée à la commune avant le 30 novembre 2021.
Les modalités administratives et financières relatives à l'octroi de la subvention seront précisées dans l'arrêté ministériel d'octroi de la subvention.
Renseignements administratifs
Contact : vegetalisation.adaptation.climatspw.wallonie.be
Afin de faciliter le traitement de vos sollicitations, il convient de respecter la nomenclature suivante dans l'objet de votre mail : #Commune - #Info, à savoir que #Commune est le nom de la Commune pour laquelle vous sollicitez une information et que #Info est l'un des champs suivants :
- Administratif | Pour ce qui relève de l'ordre administratif (délai, pièce à fournir, ...) |
- Dossier Candidature | Pour ce qui relève de questions sur les points à présenter dans le dossier de candidature |
- Climat | Pour ce qui relève de questions par rapport à l'outil « adapte ta commune » |
- Citoyen | Pour ce qui relève de questions citoyennes ou relatives à la participation |
- Autre | ... |
Documents de référence & exemples inspirants
A titre informatif, voici quelques documents de référence permettant d'alimenter la réflexion sur les différents critères mentionnés dans l'appel à projets ainsi que les références de quelques projets inspirant de différentes ampleurs.
a. MICAND Aurore & DE ROO Perrine (Plante & Cité), « Vers une gestion écologique des espaces verts en Wallonie », Collection ESPACES VERTS n°3, SPW/Editions, Guides méthodologiques, Namur, 2021 - https://ediwall.wallonie.be/espaces-verts-3-vers-une-gestion-ecologique-des-espaces-verts-en-wallonie-papier-080207
b. TREES & DESIGN ACTION GROUP, « Arbres en milieu urbain. Guide de mise en œuvre », mars 2016 -https://www.tdag.org.uk/uploads/4/2/8/0/4280686/tdag_tihl.frenchawlinked.pdf
c. CEREMA EST, « SESAME. Services écosystémiques rendus par les arbres modulés selon l'essence », novembre 2019
d. https://www.label-ecojardin.fr/fr
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/