Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

35 - Réserve naturelle de l'Abbaye de Saint-Remy

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :19.82 ha
Coordonnées :X Lambert :211000 - Y Lambert : 96200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située au nord de Rochefort, cette réserve naturelle complète admirablement le 'parc de Lesse-et-Lomme'. Ce long versant orienté au nord-ouest, dominant la dépression de la Famenne, est en effet couvert par une végétation calcicole remarquable comprenant une hêtraie à Cephalanthera damasonium, des fourrés thermophiles à Cornus mas et Lonicera xylosteum, ainsi que des pelouses sèches fragmentaires. Celles-ci sont fort riches d'un point de vue floristique (orchidées notamment), mais elles s'embroussaillent rapidement depuis que le pâturage est abandonné. La réserve comprend en outre l'ancienne carrière Saint-Remy, où l'on a extrait pendant des siècles le fameux 'marbre' rouge de Rochefort. En plus de son intérêt géologique et historique, cette carrière inondée est précieuse pour la flore et la faune. Elle abrite notamment une riche population d'amphibiens et de lézard des murailles (Podarcis muralis) ainsi que des plantes peu communes telle que la lastrée du calcaire (Gymnocarpium robertianum).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, rue de l'Abbaye, 8, 5580 Rochefort.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1964
Type de contrat :

Convention signée entre l'a.s.b.l. 'Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy' et Ardenne et Gaume, renouvelable périodiquement (échéance : 2014)

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Rochefort, 16, rue de Sauvenière, 5580 Rochefort (Tél. : 084/22.05.80 - Fax : 084/22.05.89).

Objectifs de conservation

Protection d'un site calcaire de grand intérêt biologique, incluant une hêtraie calcicole, des pelouses sèches riches en orchidées et une ancienne carrière de 'marbre' inondée et ses environs.

Menaces

Pratique de moto-cross (sentiers et pelouses calcicoles). Dechets divers, aires de feu et camping sauvage à proximité de la carrière.

Plan de gestion

Aucun plan de gestion n'existe. L'exploitation forestière est dirigée par l'Abbaye de façon à préserver l'intérêt scientifique du site tout en veillant aux intérêts de l'institution.

Accès du public

Accès libre. Ardenne et Gaume y organise chaque année des visites guidées et plus occasionnellement des chantiers de gestion.

L'accès à l'excavation de l'ancienne carrière est interdite et barrée par une haute grille.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
40Abbaye de Saint-Remy59.14 ha
474Ancienne carrière Saint-Remy5.88 ha

Détails

Cadastres

Commune de Rochefort :
- lieu-dit 'Thiers Dohet', section B, n° 226g (8 ha 9 a 40 ca);
- lieu-dit 'Pachis des Boeufs', section B, n° 234e, 234f, 234g (7 ha 36 a 70 ca);
- lieu-dit 'Carrière', section B, n° 236R, 438D, 236V (4 ha 35 a 76 ca).

Surveillance

Cantonnement DNF de Rochefort.

Tolérance d'utilisation

Chasse, cueillette et pêche intérdites.

Divers