Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

39 - Réserve naturelle du Vignoble et du Chession

Site protégé : Site classé

Surface SIG :7.17 ha
Coordonnées :X Lambert :236300 - Y Lambert : 130300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située dans la vallée de l'Ourthe un peu au nord de Comblain-au-Pont, la réserve naturelle du Vignoble et du Chession est remarquablement contrastée et regroupe des biotopes de grande valeur paysagère et scientifique. De belles falaises calcaires baignées jadis par l'Ourthe (paléofalaises) se dressent sur la rive gauche de la rivière. Elles sont colonisées suivant les endroits par des pelouses ouvertes, des pelouses mésophiles, des fourrés et des bois thermophiles. La fétuque pâle (Festuca pallens) et la mélique ciliée (Melica ciliata) émergent des fissures de la roche. Les replats sont tapissés d'orpins (Sedum spp.) et de petites plantes annuelles. Le plateau, établi à l'endroit d'une ancienne terrasse alluviale, était occupé à l'époque pré-romaine par un oppidum. Il porte aujourd'hui une chênaie-frênaie où se cachent le platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) et la listère double-feuille (Listera ovata), orchidées fréquentes des milieux riches et frais. Le versant exposé au nord-est est remarquable: il est couvert d'une belle frênaie-érablière de ravin, où abondent des fougères comme le polystic à soies (Polystichum setiferum), le dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis var. robusta), la langue de cerf (Asplenium scolopendrium), le dryoptéris dilaté (Dryopteris dilatata), etc. La grotte du Vampire, située au Chession, est un gîte intéressant pour plusieurs espèces de chauve-souris.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Fabrique d'église et commune de Comblain-au-Pont.

Type de site protégé :Site classé
Année de création :1953
Type de contrat :

Convention d'une durée de 99 ans signée le 5 janvier 1953 entre la commune et la Fabrique d'église de Comblain-au-Pont et Ardenne et Gaume (échéance en 2052).

Historique de création :

La réserve naturelle a été créée en 1953.

Conservation

Conservateur

Alexandre Lambion

Objectifs de conservation

Protection d'un remarquable ensemble de milieux calcaires (falaises, pelouses xériques, ...).

Menaces

Envahissement des rochers calcaires par des plantes échappées des jardins voisins, en particulier Cotoneaster horizontalis, Syringa vulgaris et Mahonia aquifolium.

Recommandations

- Etablir un plan de gestion détaillé.
- Eliminer progressivement les résineux et autres plantes étrangères (Cotoneaster horizontalis,...).
- Laisser libre court au retour de la forêt naturelle (éviter les plantations).
- Actualiser les inventaires faunistiques.

Plan de gestion

Aucun plan de gestion n'est rédigé actuellement. Les interventions sur les versants rocheux sont très délicates car des maisons ont été construites en contre-bas et les risques d'éboulement sont réels. La réserve évolue essentiellement vers une zone forestière. Une tentative d'agrément n'a pas abouti. La grotte du Vampire, reconnue officiellement par la Région Wallonne comme une cavité d'intérêt scientifique et chéiroptérologique, a été grillagée récemment afin d'empêcher tout dérangement.

Accès du public

Accès libre sur les sentiers. Des excursions sont régulièrement organisées par l'association Ardenne et Gaume. La grotte du Vampire n'est accessible que dans le cadre de recherches scientifiques.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
44Le Chession et Le Vignoble30.21 ha

Détails

Cadastres

Fabrique d'Eglise :
- Saint-Martin, section D, n° 1119 (1 ha 01 a 62 ca) et n°1135 (92 a 68 ca);
Commune de Comblain-au-Pont :
- lieu-dit 'Riveu', section D, n° 761.03 (1 ha 25 a 77 ca);
- lieu-dit 'Le Vignoble', n° 1105a (47 a 10 ca);
- lieu-dit 'Heid De Mont', section E, n° 1L (3 ha 50 a).

Surveillance

Surveillance assurée par l'agent technique de la DNF (Eric Laureis).

Tolérance d'utilisation

Chasse autorisée.

Divers