Intro
Brève description
Localisée dans le Condroz hutois, au sud du village de Marchin, la réserve naturelle domaniale de la Carrière de State et du Tienne aux Grives a été créée en avril 2016 suite à une convention signée entre la commune de Marchin, propriétaire du site, et la Région wallonne. Elle est constituée de deux blocs répartis de part et d'autre du Triffoy, un affluent du Hoyoux. La partie située en rive gauche, le Tienne aux Grives, est un flanc principalement boisé avec de la chênaie-charmaie calcicole, des prairies et un fragment de pelouse calcicole mésophile. En rive droite, la Carrière de State est une ancienne exploitation de petit granit dans laquelle se trouvent représentés plusieurs habitats d'intérêt comme des pelouses calcicoles mésophiles et xérophiles, des pelouses pionnières à orpins, des éboulis ensoleillés, des fourrés thermophiles, etc. La diversité floristique est remarquable à l'échelle de la région et comporte diverses espèces patrimoniales. La faune en revanche est restée très peu étudiée jusqu'à présent. Ces deux sites contigus ont fait l'objet de travaux de gestion dans le cadre du projet LIFE Hélianthème, entre 2009 et 2014.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Liège, Montagne Sainte-Walburge, 2, 4000 Liège (Tél. 04/224.58.74 - Fax : 04/224.58.77).
Objectifs de conservation
Protection et restauration d'une pelouse calcicole et d'une ancienne carrière de calcaire, certes de petite surface mais qui jouent un rôle important dans le maillage écologique de la vallée du Triffoy.
Menaces
Embroussaillement des pelouses et des zones d'éboulis.
La pelouse calcicole de la zone centrale du Tienne aux Grives n'a pas été reprise dans le périmètre de la RND!
Recommandations
Il est nécessaire d'effectuer des inventaires faunistiques des deux sites de manière à mieux orienter leur plan de gestion.
Plan de gestion
Le plan de gestion vise dans les deux sites à maintenir, voire étendre, les fragments de pelouses et d'éboulis ensoleillés qui accueillent la flore la plus spécifique.
La gestion peut être mécanique (débroussaillage) ou faire appel au pâturage ovin, si du moins la surface pâturable est suffisante.
Lors d'une gestion mécanique visant la limitation de la colonisation ligneuse, il convient de maintenir des zones non traitées, des arbres et arbustes isolés. De même, les tas de bois morts seront maintenus en place, de même que les grumes et branchages issus des coupes, qui seront entreposés en lisière forestière bien exposée au soleil comme abri pour la petite faune (reptiles ...).
Sur le Tienne aux Grives, la zone de contact avec la pâture intensive au nord du site est marquée par une certaine eutrophisation. Il serait opportun d'installer une petite haie vive limitante, à l'écart de la pelouse.
La carrière de State aussi bien que le Tienne aux Grives ont fait l'objet de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE+ « Hélianthème » mené par Natagora (2009-2014).
Accès du public
Le Tienne aux Grives accessible depuis la rue du Triffoy, au nord, et le chemin de Vaux, à l'extrémité occidentale du site. L'entrée peut se faire par une étroite bande boisée perpendiculaire à la rue du Triffoy (au niveau de la maison du n° 2) qui appartient à la RND. L'accès du public ne sera autorisé que sur les sentiers dûment signalés mais aucun n'est actuellement aménagé.
La carrière de State est longée à l'est par une petite route campagnarde, la rue de State. Le site n'est pour le moment pas accessible librement au public en l'absence de parcours sécurisé. Seule est autorisée la visite accompagnée du personnel du DNF ou d'une autre personne mandatée par cette administration. Un panneau didactique sera installé à l'entrée de la carrière.