Intro
Brève description
La réserve naturelle domaniale des Iles de Bourie s'étend sur la Meuse à Ben-Ahin, entre Andenne et Huy. Le site, reconnaissable à sa forme triangulaire, était jadis constitué de deux iles distinctes qui ne sont plus séparées, actuellement, que par un étroit chenal limité à son extrémité aval. L'entièreté de sa surface, soit environ 9 ha, est actuellement occupée par une forêt feuillue assez inextricable, composée principalement de saules blancs (Salix alba), de frênes (Fraxinus excelsior) et d'aulnes glutineux (Alnus glutinosa), et particulièrement riche en lianes et en bois mort au sol et sur pied. En raison de son inaccessibilité, cette ile "double" est un refuge pour l'avifaune: elle héberge notamment une petite colonie de héron cendré (Ardea cinerea) et le grèbe huppé (Podiceps cristatus) nidifie régulièrement sur ses rives, tandis que divers oiseaux d'eau y font halte ou séjournent quelques temps durant l'hiver. Le site est également important comme zone de frai pour les poissons. Cette réserve créée en 1988 est en outre inscrite dans le réseau Natura 2000, au sein du site BE33010 "Vallée de la Meuse à Huy et vallon de la Solières".
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Liège, Montagne Sainte-Walburge, 2, 4000 Liège (Tél. 04/224.58.74 - Fax : 04/224.58.77).
Objectifs de conservation
Protection d'une ile mosane, de sa faune et de sa flore.
Protection et restauration d'une zone de frayère pour les poissons.
Menaces
Durant les années 1990, le site fut menacé par un projet d'implantation d'une usine d'incinération des immondices à Seilles.
Actuellement, les principales menaces proviennent de la présence d'une population d'anatidés exotiques et domestiques qui entrainent une forte eutrophisation du milieu.
Recommandations
La végétation du site a évolué naturellement depuis les années 1970, sans intervention particulière depuis lors. Les relevés floristiques les plus récents que l'on dispose datent de 1991 et une actualisation des données serait donc nécessaire afin d'en évaluer l'évolution.
Les données faunistiques demeurent également très partielles. Si l'avifaune est suffisamment documentée, les autres groupes, notamment parmi l'entomofaune, n'ont jamais été visé par des inventaires spécifiques. Des études seraient donc hautement souhaitables.
Mise en place d'une politique de limitation des anatidés exotiques.
Plan de gestion
Le plan de gestion de la RND est disponible auprès du Cantonnement DNF de Liège.
Accès du public
Les iles de Bourie sont traitées comme une réserve naturelle intégrale et aucun accès n'est prévu pour le public.