Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6614 - Etang de Virelles

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Chimay
Surface SIG :141.86 ha
Coordonnées :X Lambert :148500 - Y Lambert : 84600
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site se trouve à la limite de la Fagne et de la Calestienne sur la commune de Virelles. La réserve est avant tout un vaste étang de 80 hectares créé il y a quelques siècles pour la métallurgie locale, cette zone humide d'importance internationale est ceinturée par des roselières à phragmites dont la partie ouest couvre environ 10 hectares. Le plan d'eau est bordé au nord par la forêt de Fagne (chênaie-charmaie), au sud par la hêtraie calcicole du bois de Blaimont. Quelques pelouses calcaires subsistent encore dans cette zone. Ca et là dans la campagne environnante mais surtout dans la réserve, on retrouve des prés humides de Fagne, reliques des anciens prés de fauche de la région; des mégaphorbiaies et cariçaies, aulnaies et saulaies marécageuses...ces différents milieux sont riches en plantes et insectes rares et protégés (papillons et libellules notamment). Le plan d'eau et ses abords retient une avifaune très diversifiée: plus de 200 espèces observées dont surtout des espèces aquatiques: hérons, cormorans, grèbes, canards plongeurs et de surface, passereaux des marais...dont certaines sont rares et menacées comme le butor étoilé, le busard des roseaux, la locustelle luscinioïde... (B. Phillipart).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Vaulx0.68 haCHIMAYHAINAUT
Virelles83.24 haCHIMAYHAINAUT

Protection

Propriétaire(s) :

A) Fortis Banque
B ) Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :4A05
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1983
Commission de gestion :Domaine de Virelles (regroupant des représentants d'Aves, des Réserves naturelles RNOB et du World Wide Fund for Nature)
Type de contrat :

A) Bail emphytéotique entre les RNOB et le propriétaire (Fortis Banque) pour une durée de 99 ans (terme : 2084)
B) Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

En 1983, les associations AVES , Les Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB) et le World Wide Fund for Nature (WWF) tentèrent de réunir les fonds nécessaires pour louer l'étang de Virelles, mais sans y parvenir.
En 1985, la S.A. Générale de Banque (aujourd'hui Fortis) acquit le site pour le céder immédiatement à titre gracieux aux trois associations sous forme d'un bail emphytéotique de 99 ans.
Depuis 1987, la réserve naturelle de Virelles s'agrandit progressivement grâce à de nouveaux achats de terrains réalisés par les RNOB.

Conservation

Conservateur

Bernard DUBOIS, rue E. Hermant 20, 6200 Bouffioulx (tel 071/ 381.108)

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt biologique, situés autour d'un grand étang d'origine médiévale en Fagne occidentale : étang oligo-mésotrophe comortant des herbiers sub-aquatique, des groupements des vases exondées, des ceintures de phragmitaies et des cariçaies. Les alentours de l'étang sont occupés par des forêt riveraines inondables, des chênaies fagnardes, des prairies fagnardes (Eu-Molinion) fauchées ou pâturées et des fragments de pelouses calcaires.

Menaces

Abandon de la gestion traditionnelle extensive : fermeture de la végétation des berges et prolifération d'espèces forestières sciaphiles au détriment des communautés vivantes des rives exondées, des prairies fagnardes et des formations forestières semi-ouvertes, ...
Pollution : eutrophisation de l'étang suite à l'apport de lisier porcin en provenance d'élevages agro-industriels situés sur le bassin du Ry Nicolas (affluent de l'étang)

Recommandations

- intervention à l'encontre de la pollution des ruisseaux affluent par le lisier porcin;
- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- extension de la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

L'étang lui-même fait l'objet d'une gestion attentive : faucardage des roselières, baisse annuelle du niveau de l'eau. Une vidange complète est réalisée tous les 3 ou 4 ans et accompagnée d'un prélèvement de poissons commercialisables (carpes notamment).
D'autres mesures de restauration comportent des coupes d'épicéas et le nettoyage des fond de bois, le débroussaillage et le placement de clôtures.
Au nord de l'étang, quelques zones défrichées sont régulièrement fauchées et évoluent vers un pré de Fagne.
Au sud-est de l'étang, quelques prairies sont également gérées à l'aide de vaches Galloways.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées organisées par Virelles Nature et dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
179Etang de Virelles138.36 ha

Détails

Cadastres

Chimay, Division 2, Section B, n° 401e, 401h, 401f, 401g, 645b, 645d, 645e (ppie), 646a, 647a, 648, 649m, 649o, 649r, 649v, 649w, 649x, 680b, 681b, 682b, 683e (ppie), 686d, 687b, 689b, 694a, 696a, 697a, 700, 701e, 702a, 703, 704
Chimay, Division (Vaulx), Section A, n° 24b, 25

Surveillance

Par Virelles Nature asbl, un garde particulier et le Cantonnement de Chimay de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Au moment des vidanges hivernales de l'étang, les poissons de taille commericalisable (carpes, ...) sont prélevés et mis en vente.
Un agriculteur participe à la gestion du site (fauchage)

Divers