Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Liège, Montagne Sainte-Walburge, 2, 4000 Liège (Tél. 04/224.58.74 - Fax : 04/224.58.77).
Dans les années 1990, la gestion de ce site communal a été confiée à une asbl locale dont la mission principale a été de contenir la colonisation ligneuse des fragments de pelouse calcaire. Durant quelques saisons, le site a été aussi pâturé par un petit troupeau de moutons rustiques. Des débroussaillements occasionnels sont encore programmés aujourd'hui par des riverains.
Il est manifeste que les zones de pelouses sèches deviennent de plus en plus exiguës dans le site, sous le développement des épineux. Ces petites zones ouvertes doivent rapidement être débroussaillées et agrandies de manière à les remettre en communication. La gestion récurrente peut se faire par des fauchages tardifs, mais un pâturage ovin serait à terme plus efficace, vu l'importance du vallonnement.
En cas de pâturage ovin, si la surface pâturable peut être étendue par exemple à 30 ares, un troupeau d'une quinzaine de moutons pourrait suffire pendant un mois, par exemple en septembre (ou 30 moutons pendant 15 jours), de manière à respecter une charge de 0,2-0,3 UGB/ha x an.
Lors d'une gestion mécanique visant la limitation de la colonisation ligneuse, il convient de maintenir des zones non traitées, des arbres et arbustes isolés. De même, les tas de bois morts seront maintenus en place, de même que les grumes et branchages issus des coupes, qui seront entreposés en lisière forestière bien exposée au soleil comme abri pour la petite faune (reptiles ...).
Ce site a fait l'objet de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE+ « Hélianthème » mené par Natagora (2009-2014).
La réserve du Chaffour est isolée au milieu des prés et des cultures. Elle est bordée au nord par un chemin de terre qui joint le village de Jamagne au chemin de Marchin (à l'ouest). Un sentier est présent au sein de la réserve et permet au public de découvrir le maillage des végétations calcicoles en place. Un panneau didactique sera installé à l'entrée du site.