Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6615 - Le Chaffour

Site protégé : LCN-RND

Communes :Marchin
Cantonnements DNF :Liège
Surface SIG :0.8030 ha
Surface cadastrale :0.8030 ha
Coordonnées :X Lambert :210942 - Y Lambert : 126971
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Localisée dans le Condroz hutois, à 200 m au sud-ouest du village de Jamagne, la réserve naturelle domaniale du Chaffour a été créée en avril 2016 suite à une convention signée entre la commune de Marchin, propriétaire du site, et la Région wallonne. Elle se présente comme une petite crête isolée au milieu de cultures et de pâtures où de petites carrières de calcaire y furent jadis exploitées, sur le flanc gauche du vallon du Triffoy (bassin du Hoyoux). Historiquement, l'endroit faisait sans doute partie d'un parcours pastoral car des fragments de pelouses calcaires mésophiles sont encore en place, sur une surface d'environ 15 ares. Outre de nombreuses espèces caractéristiques de cet habitat, rare dans la région, on notera la présence d'une belle plage de réglisse sauvage (Astragalus glycyphyllos). Le site accueille d'autres plantes d'intérêt patrimonial comme le rosier tomenteux (Rosa tomentosa) et l'orchis mâle (Orchis mascula). La faune locale n'a pas encore été inventoriée et seules des données éparses sont actuellement disponibles. Le Chaffour a fait l'objet de travaux de gestion dans le cadre du projet LIFE Hélianthème, entre 2009 et 2014.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MarchinMARCHIN (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Marchin

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2016
Commission de gestion :CCGRND Liège
Type de contrat :

Convention de mise à disposition des terrains signée le 19/12/2013 pour une durée de 30 ans renouvelable.

Annee de fin du contrat :2043
Historique de création :

Réserve naturelle domaniale créée par Arrêté du Gouvernement wallon du 21/04/2016.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Liège, Montagne Sainte-Walburge, 2, 4000 Liège (Tél. 04/224.58.74 - Fax : 04/224.58.77).

Objectifs de conservation

Protection et restauration d'une pelouse calcicole certes de petite surface mais qui joue un rôle dans le maillage écologique de la vallée du Triffoy.

Recommandations

Il est nécessaire d'effectuer des inventaires faunistiques de manière à mieux orienter le plan de gestion.

Plan de gestion

Dans les années 1990, la gestion de ce site communal a été confiée à une asbl locale dont la mission principale a été de contenir la colonisation ligneuse des fragments de pelouse calcaire. Durant quelques saisons, le site a été aussi pâturé par un petit troupeau de moutons rustiques. Des débroussaillements occasionnels sont encore programmés aujourd'hui par des riverains.

Il est manifeste que les zones de pelouses sèches deviennent de plus en plus exiguës dans le site, sous le développement des épineux. Ces petites zones ouvertes doivent rapidement être débroussaillées et agrandies de manière à les remettre en communication. La gestion récurrente peut se faire par des fauchages tardifs, mais un pâturage ovin serait à terme plus efficace, vu l'importance du vallonnement.

En cas de pâturage ovin, si la surface pâturable peut être étendue par exemple à 30 ares, un troupeau d'une quinzaine de moutons pourrait suffire pendant un mois, par exemple en septembre (ou 30 moutons pendant 15 jours), de manière à respecter une charge de 0,2-0,3 UGB/ha x an.

Lors d'une gestion mécanique visant la limitation de la colonisation ligneuse, il convient de maintenir des zones non traitées, des arbres et arbustes isolés. De même, les tas de bois morts seront maintenus en place, de même que les grumes et branchages issus des coupes, qui seront entreposés en lisière forestière bien exposée au soleil comme abri pour la petite faune (reptiles ...).

Ce site a fait l'objet de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE+ « Hélianthème » mené par Natagora (2009-2014).

Accès du public

La réserve du Chaffour est isolée au milieu des prés et des cultures. Elle est bordée au nord par un chemin de terre qui joint le village de Jamagne au chemin de Marchin (à l'ouest). Un sentier est présent au sein de la réserve et permet au public de découvrir le maillage des végétations calcicoles en place. Un panneau didactique sera installé à l'entrée du site.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
3283Le Chaffour0.8030 ha

Détails

Cadastres

Marchin, 1ère division Marchin, section C, parcelle 579a.

Surveillance

Agent technique du Cantonnement de Liège.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-10-19

Date de la dernière modification de la fiche

2016-10-19