Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6661 - Bovigny

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Glain
Communes :Gouvy
Surface SIG :4.16 ha
Coordonnées :X Lambert :261869 - Y Lambert : 102714
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

A compléter

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bovigny3.96 haGOUVYLUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Réserves Naturelles RNOB.

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1997
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1990.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation et/ou restauration de fond de vallée de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologie en Moyenne Ardenne Orientale : prés de fauche humides, mégaphorbiaies et bas-marais acides. Moyennant une restauration adéquate, le site pourrait accueillir les oiseaux nicheurs des prés de fauche de l'Ardenne, telles que la bergeronnette printanière et le traquet tarier.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

L'extension et la consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition d'autres parcelles est hautement souhaitable.
Au lieu-dit Grande-Fontaine, une zone de grand intérêt biologique (petite mare avec de nombreuses libellules, belle station de Dactylorhiza maculata, petite tourbière à sphaignes) est enclavée entre la réserve RNOB et la réserve domaniale. Il serait utile de l'acquérir afin d'assurer une continuité entre ces deux réserves. On pourrait par la suite envisager un pâturage extensif ou un fauchage tardif pour l'ensemble des parcelles (RNOB et Région).

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB du Glain vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des fonds de vallées, des versants et des zones de sources en l'Ardenne Orientale.
Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises sur les terrains de la réserve naturelle : coupes d'épicéas et nettoyage des fond de bois, débroussaillage et placement de clôtures. Les dernières plantations d'épicéas encore sur pied devront être coupés prochainement. L'élimination des résidus d'exploitation reste également encore à faire sur quelques parcelles.
La gestion ultérieure vise à empêcher que la colonisation par les saules et les bouleaux ne devienne trop envahissante et ne ferme complètement le milieu. En matière de gestion récurrente, il est prévu d'instaurer le pâturage extensif et le fauchage périodique par contrat d'entreprise avec des agriculteurs locaux.
Au lieu-dit de la Fagne Betzen, la gestion du site visera également à éviter l'atterissement et l'ombrage excessif des 6 mares. En 1998, un ancien étang y a été remis sous eau.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
2295Vallée du Glain135.80 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Vielsalm.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers