Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6699 - Rosière

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Roteu
Surface SIG :2 ha
Coordonnées :X Lambert :236300 - Y Lambert : 69400
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette réserve naturelle s'étend au lieu-dit "Bas Roteu", à environ un kilomètre au nord de Rosières-la-Grande sur la commune de Vaux-sur-Sûre. Elle est constituée par des prairies humides, certaines abandonnées et d'autres encore exploitées intensivement. La végétation reflète cet usage intensif avec abondance du jonc épars (Juncus effusus), de la renoncule âcre (Ranunculus acris) et de la patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius). D'autres zones sont occupées par des prés à bistorte (Persicaria bistorta) et canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa). En bordure du ruisseau, se maintient une végétation de prés humides acidophiles avec l'épilobe des marais (Epilobium palustre), le gaillet des fanges (Galium uliginosum), la valériane dioïque (Valeriana dioica), le populage (Caltha palustris). Localement, on trouve également des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), des bas-marais à comaret (Comarum palustre) et des populations d'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis). Divers oiseaux nichent dans le site, comme le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le bruant jaune (Emberiza citrinella) et la fauvette babillarde (Sylvia curruca).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B147
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1994, à l'occasion d'une opération de remembrement.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée humide d'intérêt botanique et ornithologique, abritant des espèces typiques des prés humides et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Un poulailler industriel s'est récemment installé en bordure du site.
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La gestion de ce site visera a maintenir le caractère ouvert du site. La végétation des prés humides ardennais est déjà bien en place, elle sera maintenue en l'état par un pâturage tardif.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1096Rosière10.72 ha

Détails

Cadastres

Vaux-sur-Sûre, Division 2, Section D, n° 268d, 469b

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers