Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6701 - Le Baquet

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Doische, Hastière
Cantonnements DNF :Dinant, Viroinval
Surface SIG :68.6388 ha
Surface cadastrale :67.4128 ha
Coordonnées :X Lambert :179430 - Y Lambert : 93010
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

La réserve naturelle agréée du Baquet se niche au cœur d'une des régions les plus riches de Wallonie en matière de biodiversité, la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Elle protège un site très connu et réputé de longue date dans le monde des naturalistes mais qui a échappé plus d'une fois à la destruction. Elle couvre environ 68 ha à la frontière franco-belge entre Doische et la "botte" de Givet, de part et d'autre de la route de Philippeville et en partie à cheval sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait jadis Hastière à Mariembourg et aujourd'hui transformée en voie lente du RAVel. La réserve regroupe une remarquable mosaïque de groupements végétaux dont certains sont d'un intérêt exceptionnel en raison de leur rareté à l'échelle régionale. C'est le cas des prairies humides oligotrophes et des landes mésotrophes dont des exemplaires représentatifs sont parvenus à nous tant bien que mal. Le site comprend également de belles surfaces forestières incluant des chênaies-charmaies famenniennes et des clairières dans lesquelles des mares ont été creusées récemment à destination de la faune aquatique. La richesse de l'herpétofaune et de l'entomofaune n'est plus à démontrer et s'illustre notamment par la présence d'au moins 60 espèces de papillons de jour, ce qui fait du Baquet l'un des "hotspots" wallons. La gestion écologique du site est assurée depuis des années par de nombreux bénévoles, au départ en collaboration avec l'UCL, ensuite sous l'égide de Natagora et du DNF. Plusieurs projets LIFE successifs y ont mis en place différentes mesures spécifiques de restauration et de gestion. La majeure partie du Baquet est inscrite dans le réseau Natura 2000 au sein du site BE35019 " Vallée de la Meuse en amont d'Hastière". Cette magnifique réserve propriété de Natagora a reçu l'agrément de la Région wallonne en mai 2017.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Agimont10.0851 haHASTIERENAMUR
Doische67.4128 haDOISCHENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
DinantDinant
ViroinvalNamur

Protection

Propriétaire(s) :

Natagora

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :2017
Historique de création :

La réserve naturelle agréée dite "Le Baquet" est créée par Arrêté du Gouvernement wallon du 24 mai 2017. L'agrément est accordé pour une période de 30 ans.

Conservation

Conservateur

Conservation d'un ensemble de végétations d'un intérêt exceptionnel: prairies humides oligotrophes, lande mésotrophe, pré de fauche peu fertilisé, chênaie-charmaie famennienne, e.a.

Plan de gestion

Un plan de gestion a été réalisé dans le cadre de la demande d'agrément par Natagora. Ce plan de gestion est consultable aux Cantonnements DNF de Dinant et de Viroinval.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
440Le Baquet ha

Détails

Cadastres

Commune de Hastière: 6è Division Agimont, section D, parcelles 113 A, 112 B, 111 A, 109 B, 110 A, 113 D, 109 D, 108 F, 105 B.

Commune de Doische: 1è Division Doische, section B, parcelles 6 F, 10 B, 15, 29 D, 29 F, 7, 24 H3, 39, 5, 10 A, 11 B, 11 A, 12 A, 13, 14, 16, 24 F3.

Surveillance

Cantonnement DNF de Dinant (partie nord)

Cantonnement DNF de Viroinval (partie sud)

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2021-02-02

Date de la dernière modification de la fiche

2021-02-02